Tranchées de Beaumanoir, Vienne-le-Château (licence Cc-By-Sa-4.0)

Une femme dans la tranchée

En novembre 1914, Annie de Pène, journaliste au Matin, se rend sur le front à la frontière belge. Elle en tire trois reportages, regroupés et publiés en 1915 : Vers la Reine, Tranchées et Pervyse. Dans ces textes, Annie de Pène s’amuse d’abord de l’opiniâtreté dont elle a dû faire preuve pour obtenir un laisser-passer, une voiture pour rejoindre le front, un logement pour la nuit. Mais elle y dévoile surtout la brutale réalité de la guerre, les villes transformées en garnison, les dures conditions de vie dans les tranchées, les blessés, les disparus – sa naïveté et son enthousiasme initiaux laissant place peu à peu à la compassion pour les soldats et l’effroi de la canonnade. « Combien sont-ils d’hommes enfournés dans ce boyau, dans ce gouffre ? Deux cents ? Dix mille ? Je serais bien en peine de le dire. Il me semble que leurs ombres mouvantes se multiplient à l’infini. »

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vers la Reine :
Sergueï Rachmaninov, Rhapsodie sur un thème de Paganini, Op.43 – pour deux pianos ; variations 1 et 16, interprété par Shawn Christopher White et Gabriel Antonio Hernandez Romero (licence Cc-Nc-4.0).

Tranchées et Pervyse :
Sergueï Rachmaninov, Étude-tableaux Op. 39 – Lento assai, interprété par Ivan Kivelidi (licence Cc-Nc-4.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio ajouté le 30/08/2021.
Consulté ~2682

Lu par Gaëlle

Suggestions

16 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. GAËLLE… bonjour bonjour…

    Eh oui ! Tous les apprentis sorciers du conte !
    Mon dernier livre commandé… ” Les villes de papier ” de Dominique FORTIER… repéré des son annonce l ‘ année dernière… et qui… pour ma plus grande satisfaction a été distingué par le prix RENAUDOT de l’ essai… Un hommage à ma très très chère Emily DICKINSON… Ah ! EMILY… EMILY !
    Un bon Dimanche à vous…

  2. Lisbeh, je vous remercie de votre commentaire, je suis enchantée de voir que de nombreux audiolecteurs sont comme moi séduits par les textes d’Annie de Pène !
    Sautillant, je ne connaissais pas ce roman ni cet auteur, merci de cette suggestion – mais je crains qu’une vie ne me suffira pas pour lire tous les livres qui me tentent !

  3. Chère GAËLLE… Bonjour…

    Juste pour vous signaler… et à tous ceux que… ” le sujet ” intéresse et qui ne l ‘ auraient pas encore lu ( en particulier à FLORENT… car le livre n’ est pas sans analogie avec ” Histoire d ‘ un conscrit de 1813 ” et “Waterloo “) … la toute recente parution chez… ” Audible “… de ” À l ‘ ouest rien de nouveau ” de Erich Maria REMARQUE… un des plus puissants livres écrits sur la guerre de 14-18… du côté allemand…
    Une bonne journée à vous…
    Mes amitiés…

  4. @ LISBEH… Bonjour…

    ( nous avons ecrit en même temps )

    Je vous remercie de ce conseil de lecture… que je vais suivre… J ‘ ai beaucoup aimé ” La chute de miss TOPSY ” de cet auteur… lu par personne d’ autre que GAËLLE… et POMME est une lectrice
    qui ne m ‘ jamais déçu…

    Mon cordial salut…

  5. GAËLLE…

    Aaah… je vois que… l’… épicène… qui a les faveurs de Gilbert LEROUX… que je remercie d ‘ avoir enrichi mon vocabulaire ( je le pratiquais comme monsieur JOURDAIN la prose ) et les miennes… n’ a pas les vôtres !

  6. • • •More