Louis Pergaud soldat, avec ses hommes (photo prise la veille de sa mort)

Lettres de guerre

Instituteur et romancier déjà connu (notamment pour De Goupil à Margot, prix Goncourt 1910 et La Guerre des boutons, 1912), Louis Pergaud est appelé en août 1914 au 166e régiment d’infanterie, cantonné à Verdun. Il ne sert que dans cette zone et est nommé sous-lieutenant en 1915. Le 7 avril 1915, il ne revient pas d’une attaque et son corps ne sera pas retrouvé. Blessé et fait prisonnier, il a probablement été tué dans le bombardement français de l’hôpital de Fresnes-en-Woëvre. Louis Pergaud a entretenu une abondante correspondance de guerre avec ses amis et surtout avec sa seconde épouse, Delphine Duboz († 1963). Elle décrit la vie au front avec justesse, et plus d’émotion sans doute que le Carnet de guerre édité récemment.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 31/07/2013.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Mr Gustave, je prépare une expo sur la Guerre 14-18 et je voudrais diffuser les Lettres De Guerre de Louis – PERGAUD lues par vous, pouvez vous me donner la marche à suivre car je ne sais pas sous quelles licences CC vous distribuez vos oeuvres lues.
    merci

  2. Merci Gustave pour cette émouvante lecture qui nous rappelle que même dans le cœur des hommes les plus valeureux, la guerre peut tuer le corps, parfois l’âme, mais jamais l’espoir d’une vie meilleure pour ceux qui restent.

  3. Ces lettres de guerre ne sont pas à ma connaissance disponibles sur le net.
    Ma lecture est tirée d’une édition de la correspondance de Pergaud par Mercure de France en 1955,, qu’on ne peut trouver qu’en seconde main.
    Bonne écoute à tous !
    G.

  4. Super-choix de Gustave, qui ne pouvait pas faire mieux. Les fondamentaux, dirai-je ; fondamentaux à rappeler en cette période d’hédonisme et d’optimisme forcé.
    Il n’y a pas que la plage et le bronzinge dans la vie, même au mois d’août.

  5. Bonsoir ,

    Pourriez vous indiquer le chemin pour trouver le contenu de ces lettres …

    Merci de cette lecture claire et une voix attirante pour continuer à écouter la totalité.

    Merci infiniment.

    Ahmed

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×