appolon et hyacinthe

Service militaire

Vincent Philippe est né le 24 mai 1940 à Lausanne. Il mène de front les carrières de journaliste – correspondant à Paris des quotidiens La Tribune de Genève et 24 Heures – d’essayiste et de romancier.

Dans son second recueil de nouvelles, Ne dure qu’un instant, publié aux Éditions de l’Aire, Vincent Philippe décline par petites touches sensibles la question du désir, qu’il décline en une grande variété de tableaux ; tendres, drôles, légers, anxieux ou épicés. Chaque fois, le point de vue change.

Dans Service militaire, c’est le regard de recrues, qui nous sert de fil conducteur. « Quand s’est-il aperçu que ce petit Marco commençait à lui remuer l’âme de fond en comble ? Le décor est une place d’armes. » (Extrait)

Un grand merci à Vincent Philippe ainsi qu’aux Éditions de l’Aire pour leur autorisation.

Références musicales :

Olivier d’Icarie, Piste 8 extraite de l’album Accords décousus (licence Cc-By-Sa-3.0).

Livre audio ajouté le 15/02/2015.
Consulté ~7 514 fois

Lu par Esperiidae

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Ahmed,

    Merci pour votre appréciation qui me va au coeur. J’aurais pu lire un texte qui parle de terreur, de carnage, de morts, de bombes, de haine, de préjugés, de religions, de dogme… mais l’actualité s’en charge malheureusement déjà bien assez, aussi j’ai préféré m’orienter vers des textes qui parle de désir, d’affection, de sensualité ; d’amour, quoi.. Et c’est à travers les nouvelles de Vincent Philippe que j’ai voulu le faire, car cet auteur traite ces sujets et distille l’essence des sens avec tellement d’égard, de tendresse, d’humour, de discrètes indiscrétions… Il assaisonne son écriture avec une si ravissante variation d’épices ! Je me ferai un plaisir de vous faire découvrir prochainement encore quelques nouvelles de cet auteur.

    Cordialement,
    Esperiidae

  2. Chère Esperiidae ,

    Merci de ce choix et cette lecture parfaite …
    Une Nouvelle particulière dans son genre .

    Cordialement
    Ahmed