Voisine et voisin

N’est-il pas trop tard ? « Dans l’âge où l’on est aimable, rien n’est si beau que d’aimer. » écrivait Molière dans La Princesse d’Élide. Avec Voisine et voisin, Vincent Philippe nous prend par les mots et nous entraîne sur les chemins du charme et du désir. Il nous conte, avec délicatesse et sobriété que non, il n’est jamais trop tard, qu’il n’y a pas d’âge pour séduire et se laisser séduire…

Extrait : « Avec la crudité propre à son âge, elle a donné à sa mère ce conseil : « Vas-y maman : Juste pour un coup ! Ne tombe pas amoureuse ». »

Vincent Philippe est né le 24 mai 1940 à Lausanne, en Suisse. Il mène de front les carrières de journaliste-correspondant à Paris des quotidiens La Tribune de Genève et 24 Heures, d’essayiste et de romancier.

Dans son second recueil de nouvelles, Ne dure qu’un instant, publié aux Éditions de l’Aire, Vincent Philippe décline par petites touches sensibles la question du désir, qu’il décline en une grande variété de tableaux ; tendres, drôles, légers, anxieux ou épicés. Chaque fois, le point de vue change.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Duo Campanella, Greek Dance, extrait de l’album Strings Attached (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Livre ajouté le 10/09/2015.
Consulté ~6 370 fois

Lu par Esperiidae

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.