Jean-François de Troy - La Déclaration d'amour (vers 1724), Détail

Les Liaisons dangereuses

Lettres 01 à 10 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 11 à 20 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 21 à 30 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 31 à 40 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 41 à 50 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 51 à 60 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 61 à 70 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 71 à 80 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 81 à 90 – Les Liaisons dangereuses

Lettres 91 à 100 – Les Liaisons dangereuses

• • •More

Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Cette œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle, qui narre le duel pervers de deux nobles manipulateurs, roués et libertins du siècle des Lumières, est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française
Il porte à un degré de perfection la forme épistolaire : aucun élément n’est gratuit, chaque épistolier a son style et la polyphonie des correspondances croisées construit un drame en quatre étapes au dénouement moralement ambigu, qui continue à fasciner le lecteur et à susciter de nombreuses adaptations. (Wikipédia)

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Cécile Volanges : Pauline Pucciano,
Marquise de Merteuil : Cocotte,
Vicomte de Valmont : Christophe Ménager,
Présidente de Tourvel : Plume,
Madame de Volanges : Christine Treille,
Chevalier Danceny : Florent,
Maréchale de °°° : Domia,
Madame de Rosemonde : Christiane-Jehanne,
Azolan : Gustave,
Comte de Gercourt : Vincent de l’Épine,
Père Anselme : Gustave,
Monsieur Bertrand : Thierry Codvelle,
Anonyme : Gustave,
Présentation : Magali.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, « Deh, vieni, alla finestra », interprété par Christophe Ménager.

Livre audio gratuit ajouté le 14/05/2016.
Consulté ~28132

Autres projets collectifs

Suggestions

31 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Incontestablement un de mes projets collectifs préférés. La lecture audio des classiques nous permet d’approcher l’oeuvre d’une façon plus facile et, à mon sens, de mieux en comprendre les subtilités. Cette lecture est une très belle réussite, et je félicite tous les donneurs de voix. Une mention spéciale, si vous me le permettez, à Christophe Ménager que je trouve parfait dans le rôle de Valmont à qui il a su donner vie : tour à tour charmeur, cynique, calculateur, attachant… Bravo également à lui pour la musique car si j’ai bien compris c’est lui qui joue l’extrait de Don Juan qui sert d’intro à chaque lettre.

  2. Chère Isabelle-46130
    Mes camarades et moi sommes très heureux que notre projet collectif vous ait plu. Chacun donneur de voix a enregistré son rôle avec intelligence et sensibilité et je suis très fière d’avoir fédéré une équipe aussi talentueuse. Votre commentaire nous a touchés et encouragés. Un grand merci à vous, au nom de nous tous. Votre satisfaction est notre meilleure récompense.
    Cocotte

  3. Cette “lecture” m’a procuré un immense plaisir et a accompagné beaucoup de mes nuits d’insomnie
    Voilà une oeuvre que je connaissais de nom, et également par le film qui en a été tiré. Le projet collectif de lecture de ce roman épistolaire est une vraie réussite et je vous remercie vivement chacun des donneurs de voix qui ont contribué, par leur interprétation d’un personnage, à rendre ce roman passionnant.
    Bravo à toutes et tous !

  4. Toute la troupe théâtre de Littérature audio vous remercie pour votre encourageant commentaire. Tous mes camarades ont été parfaits dans leur rôle et j’ai eu un grand plaisir à monter ces Liaisons dangereuses avec eux. Nous sommes ravis que cette lecture vous ait plu.
    Cocotte

  5. Chère Sandryne
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée.Il fera très plaisir à tous les membres de notre club-théatre.Nous avons eu beaucoup de joie à l’enregistrer et nous sommes ravis que cette lecture vous ait plu.
    Un remerciement particulier pour la marquise de Merteuil. Votre indulgence me fera chaud au coeur toute la soirée!
    Amicalement
    Cocotte

  6. C’est mon livre audio préféré! J’adore la façon dont les différents donneurs de voix donnent vie aux personnages. La Marquise de Merteuil ne m’a jamais semblé aussi vivante

  7. Chère Charlotte
    Je viens d’envoyer la lettre 172 et j’ai reconstitué le zip avec la lettre. Donc, maintenant, le roman doit être complet.
    Nous avons fait le plus vite possible.
    Merci encore pour votre vigilance et votre amicale information.
    Meilleures amitiés
    Cocotte

  8. Chère Charlotte
    Merci beaucoup pour votre amical commentaire et pour votre vigilance.
    Je vais vérifier cette lettre 172. Si elle est n’y est pas, je l’ajouterai dès que possible, dès que la donneuse de voix sera rentrée de vacances et pourra me l’envoyer.
    En effet, les projets collectifs demandent toujours beaucoup de temps et de travail. Mais, s’ils plaisent aux audio-lecteurs, nous en sommes très heureux.
    Amicalement
    Cocotte

  9. • • •More