Anton Raphael Mengs - portrait d'un homme

Chap. 13 – Le Cousin Henry


Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Piste ajoutée le 16/12/2021.

Listé sur ces playlists

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je suis en train d’écouter Le cousin Henry.
    J’aime beaucoup ! On dirait du Jane Austen mais avec un sens du détail de la pensée des personnages tellement poussé, une progression tellement lente dans la compréhension de leur comportement qu’on se demande quand on viendra à bout de leur psychologie. Ce qui rend l’histoire palpitante, même quand il ne se passe rien.
    Ce n’est pas donné à tous les auteurs !
    Mais j’ai un renseignement à vous demander : j’aime beaucoup l’illustration, je ne sais pas si le choix est de vous ; j’aimerais avoir les références du tableau.
    Merci beaucoup !!!

    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie !
      Merci de votre intérêt pour cette oeuvre, cet auteur et ce tableau !
      Pour ce dernier, voici les références : c’est un tableau peint par Anton Raphael Mengs (1728–1779), portrait d’un homme (possiblement Johann Joachim Winckelmann s’après Wikipedia). Je rajoute ces références dans la page de description du livre audio.
      Je suis heureux que vous ayez aimé ce livre ; il s’agit d’un de mes textes préférés de Trollope (même si tout le monde ne partage pas cet avis). Le portrait de cet homme, finalement très humain et touchant dans sa faiblesse et sa veulerie, est à mon sens particulièrement subtil. Et puis, cette histoire de testament perdu est passionnante !
      Et je vous rejoins aussi sur la capacité d’Anthony Trollope à fouiller profondément le caractère de ses personnages. Ce roman est relativement court, mais Anthony Trollope a écrit surtout des romans très longs, qui savent prendre leur temps, et tissent entre de nombreux personnages des relations très subtiles, comme par exemple dans “Le Docteur Thorne”, dont Daniel nous a fait une très belle lecture sur notre site. Et il y a d’autres oeuvres plus courtes que j’ai enregistrées, et qui sont à la fois charmantes et subtiles, comme La fille du pasteur d’Oxney Colne, ou Alice Dugdale.
      Merci à vous d’avoir pris le temps de me laisser ce petit commentaire, c’est très motivant.

      1. … Comme vous dites … cher WEDLEY ! … “… tout le monde ne partage pas votre avis… “… Je l ‘ ai écouté… lu par Daniel LUTTRINGER… dont la lecture n’ est absolument pas en cause… et rares les livres qui m ‘ ont autant assommé ! Je decouvrais TROLLOPE… et… pour l’ heure… m ‘ en suis tenu là… Je retenterai le coup un jour…
        À bientôt… sur votre page… ” Le rendez-vous ” d’ Edgar POE… ecouté cette nuit… et que je file réécouter… là… tout de suite… après une bonne cigarette !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×