Raphaël, L'École d'Athènes (1509-1511)

La République (Livre Deuxième)

« Nul n’est juste et honnête de son plein gré, Socrate ! » Les propres frères de Platon, Glaucon et Adimante, reprennent posément la thèse soutenue avec véhémence par Thrasymaque (dans le livre 1) et la développent et la complètent, dans ce deuxième livre de La République. Ils n’y adhèrent cependant pas. S’ils procèdent ainsi c’est précisément pour pousser Socrate à dire, devant des amis, toute sa pensée sur la justice. Ils mettent alors Socrate au défi de faire l’éloge de la justice en elle-même et pour elle-même, et non pas pour ses conséquences avantageuses.
C’est là que l’on trouvera l’histoire célèbre de l’Anneau de Gygès.
Ainsi, ce livre termine l’introduction au reste de la République, et commence l’étude de la justice dans les États et dans les individus. La justice et l’injustice s’observent en effet dans les individus et dans les États. Pour mieux la connaître, les amis philosophes de Socrate devront avoir patience et vigilance et méditer lentement sur la formation d’un véritable État, sur sa composition et finalement sur l’éducation qu’il convient de donner dans l’État. Le livre 2 ne donne que le début de la réflexion sur l’éducation qui fait l’essentiel de la République.

Traduction : Victor Cousin (1792-1867).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Accéder au sommaire de La République

Livre audio ajouté le 23/03/2012.
Consulté ~30 877 fois

Lu par Ludovic Coudert

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ping : Clase 29/01/2014 | Al ELE y ... ¡Olé!
  2. Bonjour ,

    Pourriez vous nous lire la suite des chapitres de la République et vous serions reconnaissants pour ce travail important et d une importance philosophie.

    Cordialement.

    Ahmed

  3. Merci François et Edith pour vos messages. Les livres III et IV sont disponibles déjà sur le site. Le livre V sera prêt sans doute au cours du mois de septembre.
    En vous souhaitant de bons moments de lectures encore,
    L.C.

  4. MERCI BEAUCOUP c’est vraiment sympa de s’instruire tout en faisant le repassage!… encore et encore, la suite!

  5. merci pour ces livres audios!
    c’est idéal pour s’occuper l’esprit tout en
    réalisant des tâches manuelles (ménages, etc.)

    bonne continuation!