Photographie de Wolfgang Sauber - Statue représentant l'historien romain Pline l'Ancien

Neuf Lettres

Pline le jeune (61-vers 114) est connu pour deux célèbres Lettres à Tacite dans lesquelles il relate l’éruption du Vésuve, la destruction de Pompéi et la mort de son oncle Pline l’ancien. Il nous reste de lui 247 lettres qui, selon certains, sont fictives comme leurs dédicataires, sans spontanéité, traitant un unique sujet sous forme de dissertation morale ou littéraire et ne demandant aucune réponse… D’autres affirment au contraire qu’il s’agit de vraies lettres…
En voici neuf qui nous apportent les témoignages intéressants d’un avocat et personnage public renommé sur le mariage, l’école, les lectures publiques, les problèmes réclamant l’aide de scientifiques (La Fontaine mystérieuse, Les Spectres), la vie à la campagne, etc…

Un conseil :
« Aucune espérance, aucune crainte ne me trouble, nulle rumeur ne m’inquiète ; c’est avec moi seul et avec mes livres que je converse. Oh ! l’heureuse existence droite et pure ; oh ! la douce, la noble oisiveté, plus belle peut-être que toute activité ! Ô mer, ô rivage, ô véritable et paisible asile des Muses, combien vous fécondez mon imagination, que de pensées vous m’inspirez. Ainsi donc vous aussi, quittez ce fracas, ce vain mouvement, ces frivoles travaux, à la première occasion, et livrez-vous à l’étude ou même au repos. » (Le Charme des lettres à la campagne)
Une certitude :
« Ma conclusion confirmera mes prémices : parmi les actions des hommes les unes ont plus de renommée, les autres plus de vraie grandeur. » (Héroïsme d’Arria)
Le témoignage touchant d’un mari comblé :
« En ma femme la plus vive intelligence s’allie à la plus parfaite conduite ; elle m’aime, et c’est une preuve de sa vertu. Elle a de plus le goût des lettres, que lui a inspiré son amour pour moi. Mes écrits sont dans ses mains, elle les lit et les relit, et même les apprend par cœur. Que d’inquiétude dans son cœur, quand je suis sur le point de plaider ! Quelle joie, quand c’est fini ! Elle charge des messagers de lui rapporter les applaudissements, les acclamations que j’ai soulevées, le succès que j’ai obtenu dans mon affaire. » (Un mariage heureux)

Traduction : Calixte Sicard (1837-?).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

NB : Les chiffres entre parenthèses après chaque titre correspondent au numéro du livre suivi de celui de la lettre. Exemple : Le Charme des lettres à la campagne (I-9) est le titre de la lettre 9 du livre I.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/01/2013.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce travail, je n’ai pas le temps de lire et vais pouvoir enfin écouter des livres en conduisant. J’en ai besoin pour passer mes examens.
    Si jamais l’envie vous en prend, je suis à la recherche de la lecture Le sorcier vert, de Jean de la Varende qui est un auteur à connaître sur le surnaturel. Prévenez moi, merci.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×