Le Chat noir

« Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m’y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, — et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme. »

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Charles Baudelaire (1821-1867).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Halloween, musique de John Carpenter.

Livre ajouté le 10/12/2008.
Consulté ~220 798 fois

Lu par Victoria

Suggestions

47 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Victoria, quelle voix extraordinaire !
    On se sent transportée dans l’histoire, on vit vraiment la dégradation de l’âme de l’homme et sa terreur vient peu à peu nous contaminer. Magnifique !

  2. Bravo j’ai beaucoup apprécié ce moment ! merci Victoria.. Grace a toi je ne regarderai pas de la meme facon un chat noir!

  3. Merci Victoria pour ce texte !
    On croise tous ce chat dans Paris, via les affiches et les tasses, mais peu d’entre nous ont véritablement lu cette nouvelle. En une demi heure, me voilà plus cultivée 😀
    Encore merci et c’est un bon site 😀

  4. Je suis triste d’apprendre ça. Les ciels de novembre tiennent une nouvelle et étincelante étoile. M’en vais écouter Novembre de Flaubert, il me semble qu’elle l’affectionnait particulièrement ce texte. Bon courage à vous René, elle et vous c’était quelque chose lorsque vous partagiez les lectures. Vous et elle, l’âme de ce site.

  5. Votre voix et votre art de raconter me bouleversent. Vous sublimez les histoires. Je ne sais pas ce qu’il en est de votre état de santé, je vous souhaite le mieux. Merci pour ce don que vous avez.
    Cheers.

  6. quelle bonheur Victoria de pouvoir ecouter une bonne histoire en etant si loin de mon pays natal.Merci a tous ceux qui sur se site contribuent a refaire vivre les meilleurs moment de la litterature et ses meilleurs auteurs.

  7. Bonjour Dièm,

    Vous pouvez nous soumettre un texte en le proposant sur le forum “Textes contemporains” dans l’espace donneurs de voix.

    Très cordialement,

    Victoria

  8. Bonsoir victoria, je tenais à vous remercier pour cette lecture que je me suis ravis d’écouter mainte fois laquelle m’a procurer l’inspiration.
    J’aimerai vous faire part de l’œuvre qu’il en résulte.

    Bien à vous.

    Dièm

  9. Ce site internet est uncroyable! C’est super parce que l’on peut écouter de beaux ouvrages. Pour moi, c’est très intéressant car je peux: améliorer mon niveau de compréhension orale, m’amuser, écouter des histoires lors de trajets de tram ou au boulot, lorsqu’il est possible et connaître des livres. En plus, je vais dévenir professeur de français et j’aimerais bien faire connaître ce site à mes étudiants, pour montrer aussi que l’on peut trouver plusieurs manières de s’approcher à une langue, encore mieux quand il est une langue si belle comme le français. Merci

  10. J’aurais dû ne pas écouter alors qu’il fait minuit et que je suis seule chez moi sans compagnie ni d’ailleurs électricité.

  11. une histoire incroyable et perverse qui m’a passionée. Un grand merci à la conteuse qui nous plonge dans le monde de Poe avec un énorme talent!

  12. félicitation! première écoute d’une nouvelle audio, celle-ci est particulièrement effrayante, la voix est superbe, trés agréable!

  13. Victoria, I am impressed. Your voice is incredibly good, it’s sounds like music for my ears. Thank you so much for the work you’ve done. I really enjoyed listening. You are great.