Le Vampire

Le Vampire (Version 2)

John William Polidori (1795-1821) était un écrivain italo-anglais. Médecin particulier et assistant de Lord Byron, il est surtout connu comme l’auteur de la première histoire écrite en prose sur le thème des vampires The Vampyre (1819). Nous suivons dans leurs périgrinations, à Rome ou à Athènes, un jeune riche, Aubrey, à l’esprit romanesque et Lord Ruthven, un très étrange personnage… Cette nouvelle fantastique, satire cinglante de la société de l’époque, est présentée ainsi dans sa préface :

« La superstition sur laquelle est basée la nouvelle que nous offrons au public, est singulièrement répandue dans tout l’Orient. Parmi les Arabes elle paraît, de temps immémorial, avoir été générale. Elle ne se communiqua cependant à la Grèce qu’après l’établissement du Christianisme, et même elle ne s’y est modifiée, sous des formes fixes, que depuis la séparation des rites latin et grec ; époque où l’idée devint commune, parmi les Grecs, que le corps de quiconque suivait le rite latin ne pouvait se décomposer si on l’ensevelissait dans leur territoire. »

Traduction : Henri Faber (1819)..
Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

 

Illustration : Le Vampire
Livre audio ajouté le 19/10/2011.
Consulté ~12 463 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci, M. Depasse, je vais écouter ce texte avec mon stéthoscope. Y a rien de tel.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents