Marcel Proust en 1895

Du côté de chez Swann

Du côté de chez Swann constitue le premier volume d’À la recherche du temps perdu.

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : “Je m’endors.” Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait […] »

 

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Gabriel Fauré, Sonate en la majeur pour violon et piano, Op. 13, interprétée par Jeremy Denk.

Livre ajouté le 11/12/2009.
Consulté ~600 563 fois

Lu par Monique Vincens

Suggestions

143 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup pour cette lecture qui rend justice à ce texte difficile et plein de nuances. Vous savez en souligner l’ironie, la sensualité, la sensibilité, le caractère contemplatif, avec une rare subtilité qui a fait de mon écoute un plaisir de tous les instants.

  2. Je tiens à remercier chaleureusement Monique Vincens, au nom de toute ma classe de 1ère du lycée Royal De Namur. Votre lecture nous a été d’une aide précieuse.

  3. Bonjour,
    Il y avait 25 ans que j’essayais de lire Proust, mais je ne parvenais pas à “entrer” dans la Recherche. J’ai donc eu l’idée hier de le lire en format audio, et me voici… Merci pour votre merveilleux travail ! Je dois dire que c’est addictif, car depuis hier midi il ne me reste plus qu’à écouter un chapitre pour avoir terminé la deuxième partie ! Merci de m’avoir permis de me plonger dans cet univers merveilleux qui est si proche de nous !

  4. Bonjour Monique,
    merci beaucoup pour cette lecture! J’ai écouté grâce à littérature.audio.com l’oeuvre intégrale de Proust. C’était merveilleux de découvrir cet auteur au delà de la phrase si belle et si bien connue avec la madeleine. J’ai essayé de me faire une liste de mes passages préférées mais en vain. Il faut un jour que je réécouterai “La Recherche”, cela m’a fait tellement plaisir!
    Très cordialement,
    Katja

  5. Bonjour, grâce vous, j’ai découvert de nouvelles choses chez Proust en l’écoutant…tout en déambulant dans la campagne..Un grand merci. En fait je n’avais pas réalisé que Proust était aussi drôle, un peu trop prise dans son style..

  6. bonsoir monique je n’arrivais pas à finir du coté de chez swann j’ai donc décidé de vous écouter sur les conseils de mon fils qui a l’habitude dans sa voiture d’écouter des livres mais que c’est beau avec vous je me régale, franchement fantastique,vous avez une voix sublime je viens de passer un fabuleux moment encore merci

  7. Chere monique un immense merci pour votre lecture envoutante et ce ton qui fait que meme les phrases les plus longues sont tout a fait comprehensible 🙂
    Je ne sais pas si proust a retouver son temps perdu ce qui est certain c est que vous m en avez fait gagne beaucoup et que vous m avez donner envie d ecouter la suite . Je vais donc vous retrouver pour le tome 2…

  8. Bravo et merci pour cette lecture. Il y a des passages où votre implication, parce qu’elle épargne notre propre effort de lecteur silencieux, fait ressortir encore davantage la profondeur de l’oeuvre. Cela d’autant plus que vous semblez caresser le texte et jamais ne le sommez. Vous distinguez bien les mots sans négliger le déploiement de la phrase en même temps que vous imprimez ce mouvement de retrait qui permet à notre esprit de prendre tout le souffle du texte. Quand on retourne au texte a la mano, si l’on peut dire, c’est explosif.

  9. C’est un plaisir que de vous écouter lire ces pépites littéraires.
    Votre voix est très belle et juste.
    Recevez mes sincères remerciements.

  10. Je vous remercie infiniment, Monique. J’écoute votre Combray et votre voix parfaite chaque nuit, en me couchant.

  11. Bonjour Monique, j’ai bien reçu votre aimable réponse. Veuillez recevoir mes respectueuses salutations et mes vœux de santé et bonnes lectures.
    Cordialement,

  12. Merci tellement, Monique, pour l’audio ! Je voudrais demander l’accord pour l’utiliser dans une vidéo sur ma chaine YouTube.
    L’utilisation peut être commerciale (publicité), ou non.
    Comment contacter Monique Vincens pour demander une autorisation ?
    Vous pourriez me communiquer son adresse mail ?

  13. Je l’écoute Et le réécoute régulièrement car la voix convient parfaitement aux charme féminin et raffiné du texte. Cette lecture procure la paix.
    Merci à vous madame…
    Béa

  14. Ping : Sur la lecture, de Marcel Proust | Marguerite Rothe
  15. Bonjour Tuan, et merci pour votre message. C’est avec grand plaisir que je vous donne mon accord. J’autorise le site à vous communiquer mon adresse mail.

    Et bien sûr, soyez tous remerciés pour vos gentils messages qui me touchent énormément.

  16. Bonjour,

    Please forgive me for writing in English. Thank you Monique so, so much for the audio. I would like to use it for the teaching and learning of French. So the use is commercial. How would I contact Monique Vincens to ask for a permission?

    Merci,

    Tuan.

  17. Chère Madame,

    Je vous remercie de tout coeur d’offrir ainsi la possibilité de se réfugier dans la douceur et la beauté de la Recherche. Je suis en Chine, bien loin de quoi que ce soit qui puisse ressembler à des aubépines ou à des promenades du côté de Méséglise, mais j’oublie la laideur des gratte-ciel et de la pollution grâce à votre lecture.

    Je vous suis donc vraiment reconnaissante,

  18. mme VINCENT Quelle magnifique lecture et quel cadeau vous m’avez fait de cette interpretation de l’oeuvre de cet immense écrivain que j’avais du mal à lire Comme vous savez bien nous emmener dans son univers avec votre magnifique voix tout en nuances C’est un véritable enchantement Merci

  19. Merci! Vous êtes adorables. Pour William, si mes souvenirs sont bons, Gidon Kremer est au violon, Oleg Maisenberg au piano.(Il y aurait donc une erreur ci dessus)

  20. Merci madame pour votre contribution.
    Je viens de terminer Combray -ch-1
    J’ai hâte le soir de retrouver votre lecture car mes yeux ne me permettent plus de regarder trop longtemps la TV.
    C’est un plaisir de vous écouter.
    Pour moi la qualité du son est bonne, c’est peut-être un problème propre à Luc Charles Lafortune?

  21. Combray, Chapitre 01. Dommage que la qualité du son soit si mauvaise car la voix est magnifique et le ton très juste. Merci tout de même

  22. Audio book ? PROUST ? JE DÉCOUVRE UNE LECTURE EXCEPTIONNELLE en qualité et soutenant allègrement la comparaison avec les CD THELEME ,,.
    Je relis donc avec bonheur UN AMOUR DE SWANN…
    Je partage l engouement des lecteurs et je m aperçois que j en étais en 2013 !
    Le temps se joue de nous,
    Madame Monique Vincent MERCI

  23. je recommence l’écoute de la recherche, comme chaque année, depuis 4 ou 5 ans. Le seul livre qui vaille, le seul vrai remède à l’angoisse, à l’insomnie, à l’absurdité. Merci pour la lecture.

  24. Bonjour Monique, et merci!

    J’ai 64 ans et je n’avais jamais lu Proust sachant pourtant qu’il aurait fallu…
    C’est trop long, trop descriptif, fatalement, ce n’est pas pour moi.

    Mais Monique, sans le savoir, vous m’avez fait un superbe cadeau, votre voix. Et là, “en conte”, voilà que je découvre enfin ce monument.

    Je vous transmets toute ma gratitude.

    Irène

  25. Chère Madame,

    Depuis plusieurs semaines, je découvre grâce à vous l’oeuvre de Proust, que je ne connaisais pas encore, et qui me fascine et me passionne bien au-delà de toute attente. Cette découverte, je vous la dois en grande partie, et je vous en remercie du fond du coeur!

    Bien à vous,

    Pascal

  26. Quelle belle voix ! quelle intelligence, Merci de cette merveilleuse lecture de Proust ,que, grâce à vous, j’entends. Magnifiques soirées en perspective! Merci
    Elisabeth

  27. Chère madame Vincens,

    Merci infiniment de lire avec tant de sensibilité et de finesse mon livre préféré

    Sergio Baldelli

  28. Après Tocqueville,encore une lecture d’une très grande qualité. Je n’ai écouté que les 3 premiers chapitres, mais je sais déjà que je vais passer des moments merveilleux à vous écouter, installé dans mon voltaire devant un bon feu de cheminée.

  29. • • •More