Claude Monet, série des cathédrales de Rouen portail début d'après-midi

Le Temps retrouvé

• • •More

7ème et dernier tome de À la recherche du temps perdu.

Peut-être le plus mélancolique, et en même temps tellement plein d’espoir…

« Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu’on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu’avant d’avoir commencé d’en profiter on voit que c’est déjà l’automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d’ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m’aperçus pour la première fois, d’après les métamorphoses qui s’étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu’il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m’avertissant des approches de la mienne. […]»


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Prélude nº4 en Mi mineur, Op. 28, Largo, interprété par Samson François (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 24/01/2013.

43 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juste un immense merci.
    Votre voix est désormais associée en moi à la fin heureuse de la Recherche, comme on finit contre le temps raisonnable saint Jacques de Compostelle en compagnie d’une amie, comme on se souviendra longtemps de la madeleine, du petit pavé, du son métallique… Et de Pomme.
    Une lecture d’intelligence. Proust vous va comme un gant et il vous doit tant désormais dans mon temps incarné.
    En amitié,

  2. Mesdames Pomme et Monique Vincens,

    Je viens d’achever aujourd’hui l’audiolecture de la Recherche en votre compagnie. Je tenais à vous remercier chaleureusement pour ce que vous avez accompli.

    Vos voix et ce magnifique roman resteront à jamais associés à cette heureuse période de ma vie qu’est le congé parental que je consacre à ma fille.

    Je recommence dès aujourd’hui la lecture/audiolecture du cycle romanesque.

    Bravo et encore merci.
    Julien.

  3. Merci, Pascale, de votre bien aimable compliment! Je constate que vous êtes une gourmande audio-lectrice, j’espère que toutes vos lectures vous permettront de trouver le sommeil.
    Bien à vous,
    Pomme

  4. Il y a bien longtemps que je voulais terminer La Recherche. Grâce à vous, c’est chose faite. Vous m’avez offert le grand plaisir d’écouter et de réécouter ce texte que votre voix magnifie encore.
    Merci.
    Pascale

  5. Quelle fluidité,quel rythme c’est un réel plaisir de revisiter cette œuvre au son de votre voix et de goûter sans retenue ce moment délicieux.Merci ,merci, merci…..

  6. chere amie.
    quelle aventure admirable a vous ecouter lire proust. je suis hollandais mais vous savez que tout le monde a deux pays, le sien et puis la france.et la rance cést pour moi surtout proust. merci encore et j’espere que votre voix eminente peut encore plusieurs fois illuminer ma vie (87 ans) au re-audience.
    Votre Martin.

  7. Un grand merci à Pomme et à sa voix si fluide et musicale.
    Elle m’a été d’une grande aide à un moment difficile où, après une opération d’un œil, je ne pouvais lire correctement alors que la lecture a toujours été pour moi indispensable à ma vie. C’est ainsi que j’ai pu, avant l’opération, télécharger toute La recherche du temps perdu et l’écouter ensuite. L’univers musical de Proust se prête particulièrement à son écoute et m’a permis de m’évader de nouveau dans son monde à la fois magique et très lucide.
    Les phrases de Proust sont souvent longues et demandent une respiration particulière pour les lire et j’admire le travail de Pomme qui semble les aborder avec une aisance qui impressionne.
    Encore merci donc et bien qu’ayant de nouveau la possibilité de relire, je me constitue progressivement une bibliothèque audio car j’ai pris goût à cette forme de lecture.

  8. Merci infiniment pour cette lecture que, sans vous, je n’eusse sans doute jamais eu le courage d’entreprendre!

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×