L'Organe et la Sonde - Pauline Pucciano (2021)

L’Organe et la Sonde

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Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…


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Références musicales :

Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).

Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).

Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2021.

175 Commentaires

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  1. Après avoir dévoré Titania 3.0 et 4.0, j’ai enchaîné avec L’organe et la sonde, du même auteur.

    Je ne suis pas critique littéraire et je n’ai pas assez lu pour donner un avis objectif. Mais sachez que j’ai bien souvent du mal à éteindre ma voiture une fois arrivé à la maison.

    1. C’est un joli compliment que le vôtre – il m’est arrivé bien souvent de souhaiter que les trajets en voiture durent plus longtemps pour profiter d’un livre audio… je suis donc honorée de me retrouver, pour ainsi dire, de l’autre côté de l’auto-radio ! 🙂

  2. Bonjour,
    En parallèle du modèle social que vous imaginez merveilleusement, se trouve une critique pertinente du ou des modèles social en vigueur sur terre.
    Bravo pour votre puissance créatrice, la fluidité de votre écriture et de votre lecture.

  3. Bonjour madame Pucciano, tout d’abord un grand merci pour cette fantastique odyssée qu’est “l’organe et la sonde”. Votre écriture est d’une grâce divine. Je suis un grand passionné de littérature fantastique et j’ai ressenti dans votre œuvre le souffle cette même intensité que dans mon livre de chevet ” Dune”. Votre livre est, permettait moi de vous le dire, ce qu’aurait pu être “Avatar” si les scénaristes avaient eu votre sensibilité, votre talent et votre intelligence.
    Une question me taraude. La construction de la communauté sur l’Organe est à mon sens d’inspiration libertaire. Est-ce que je me trompe ?
    Comment avez-vous eu l’idée de l’organisation de la parole au sein du conseil des clés ? Les règles qui organisent le cheminement de la pensée du groupe vers le consensus sont absolument passionnantes. Je parcours depuis 15 ans la littérature libertaire depuis Reclus jusqu’à Bakounine et je vous confesse, madame, n’avoir jamais rien lu de tel. Quelle est votre inspiration ? Sinon madame, il se pourrait bien que en deveniez vous-même une…
    Au plaisir de vous lire, vous entendre et dans la attente d’une réponse, veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.
    Guillaume.

    1. D’abord un grand merci pour vos mots qui me vont droit au coeur. En ce qui concerne l’inspiration libertaire, vous n’êtes pas le premier lecteur à me le dire, et pourtant, je vous confesse à mon tour que je ne m’inscris pas particulièrement dans cette mouvance, et que je n’en ai pas lu les auteurs. L’idée de l’organisation de la parole au sein du Conseil des Clés m’est venue après la lecture d’un article qui parlait du consensus comme forme alternative au vote dans la prise de décision démocratique, et qui parlait également de sa large utilisation dans les processus d’intelligence collective, comme Wikipedia par exemple, qui n’est pas modéré de manière verticale, mais horizontale, le texte “final” étant celui qui ne suscite plus de corrections. A partir de là, j’ai essayé d’imaginer ce que cela pourrait donner dans l’univers de l’Organe… Mes romans décrivent souvent une organisation sociale alternative, pour le meilleur ou pour le pire, dans l’utopie ou la dystopie, parfois entre les deux, comme dans les Artocrates. La Cité d’Albâtre, à partir du tome 2, dessine par exemple les contours d’une utopie collectiviste, très différente de celle de l’Organe …

  4. Waouw ! Je n’en reviens pas comme j’ai été embarqué dans cette histoire.
    Franchement, bravo, en tant que créatrice que lectrice.
    Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il n’y a pas de temps mort, mais surtout très très peu de bons sentiments mélos dramatiques.
    En bref, c’est simple et efficace !

    1. Cher Philippe, je trouve comme vous que la littérature et les bons sentiments ne font pas toujours bon ménage… Merci de vous être ainsi laissé embarquer dans la Sonde !

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