École primaire

Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse

« Vos père et mère tiennent auprès de vous la place de Dieu sur la terre. […] Vous vous montrerez soumis envers eux, en leur obéissant promptement, et en faisant de bon cœur ce qu’ils vous commanderont ; vous vous rendriez coupable, vous les affligeriez, et vous agiriez contre vos devoirs et contre vos propres intérêts, si jamais vous murmuriez ou si vous résistiez à leurs ordres.
Vous les respecterez, en leur rendant toutes sortes d’hommages, en leur parlant d’un air soumis, en les saluant toutes fois que vous les aborderez, en cachant et ne parlant pas de leurs défauts, et surtout en ne cherchant jamais à leur en trouver. »

Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse, par Quérolle. Bernardin-Béchet et fils, Libraires-Éditeurs, 1866.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 23/08/2019.
Consulté ~4 157 fois

Lu par Sisyphe

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Charmante lecture, Sisyphe.
    Permettez-moi ce cliché qui va venir à l’esprit de beaucoup : je crois que ce petit manuel, avec les ajustements que nécessite notre époque (notamment en termes de laïcité) et l’évolution des mœurs, peut servir à nous tous, quel que soit notre âge.
    On y trouve des conseils que j’ai personnellement entendus dans mon enfance, il n’est donc pas si caduque que ça.
    Bref, votre enregistrement est une piqûre de rappel bien utile sur certains points.
    Bien cordialement,
    CM