Bible de Gutemberg

Adam et Ève

Louis Bolomey est un jeune paysan désemparé : après avoir perdu sa mère, il est abandonné sans explication par sa toute jeune femme Adrienne, après six mois de mariage. Un vieux rétameur de passage lui explique que tous ses malheurs viennent de la faute originelle décrite dans le récit d’Adam et Ève de la Genèse. Bolomey relit la Bible, comprend mieux quel est le péché originel et tombe encore plus dans le désespoir : même la nature qui l’entoure et qu’il aimait devient noire et menaçante. Puis un jour, un peu rétabli par l’amour sans lendemain que lui propose Lydie, la fille de l’aubergiste, il se met à reprendre espoir et décide de faire de son propre jardin à l’abandon l’égal du jardin d’Éden, mais avec une palissade pour le fermer… Adrienne revient un jour grâce à Lydie, ils vivent des retrouvailles tendres, mais sans lendemain.
Adam et Ève est à la fois un roman de l’amour et de la séparation, plein de lyrisme et de désespoir. Ramuz a mis sept ans à rédiger ce texte, il a écrit de multiples variations pour la fin de cette histoire. Le regard poétique de Ramuz sur la vie et le monde, omniprésent et superbe dans ce roman, récompensent ces efforts. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 06/02/2020.
Consulté ~3 359 fois

Lu par Domi

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Domi,
    Merci de nous offrir des lectures soigneusement
    choisies et toujours magnifiquement interprétées.
    On ne peut faire autrement que de vous aimer fidèlement.
    Votre talent est inestimable.

  2. Bonsoir Dame Domi,
    C’est un enregistrement dont l’écoute demandera un peu de temps, beaucoup moins sans aucun doute que celui nécessaire à sa préparation et sa mise en ligne, mais ce qui est sûr, c’est qu’en compagnie de votre voix enchanteresse, des moments agréables en vue sont assurés.
    Je vous en remercie d’avance et m’empresse de le télécharger.
    Sébastien