Passage du poete

Passage du poète

C’est le livre que Ramuz lui-même préférait à tout autre.

Besson, le vannier, arrive au printemps dans un village de Lavaux, où les vignes en cascade entourent Lausanne. Son langage est essentiellement celui de ses mains qui tressent et fabriquent corbeilles et paniers.
Apparaissent différents personnages, sans que se tisse une véritable histoire. À la fin de l’été qui se clôt par la fête des vignerons, Besson repart dans la nuit.

C’est un chant, une célébration de la terre et de la vie.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Nocturnes en Do dièse mineur, Op. Posth.: XX. Nocturne No. 20, Lento con gran espressione, interprété par Claudio Arrau (1959, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 08/03/2018.
Consulté ~4261

Lu par Pomme

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. «Pas facile», c’est vrai. Ramuz s’est forgé un style unique, aux antipodes de tout académisme, avec une syntaxe, des rythmes et des images qui lui sont propres. Je possède ses oeuvres complètes depuis longtemps, et c’est un plaisir de redécouvrir les romans que avez enregistrés avec talent.

  2. C’est moi qui vous suis reconnaissante, Francis, pour votre si chaleureux commentaire. Je suis heureuse que ce texte – pas facile – vous ait autant plu.

  3. Merci Pomme pour la lecture de ce texte, qui est l’un des plus beaux de Ramuz. Non un roman, mais un hymne à la vigne et au vin, au travail du vigneron et au coteau de Lavaux qui domine le lac Léman face à la Savoie. C’est un pur chef d’oeuvre, souvent empreint d’un
    vibrant lyrisme.