Vuillemin - Carte de France et de Corse (1843)

À travers les régions de France

« France, ton nom est unité, France, ton nom est variété.
Pas de pays qui, dans un espace aussi restreint, offre plus d’aspects et de climats divers, plus de surfaces et de profondeurs différentes.
Tu formes un corps bien charpenté, dont les membres ont chacun leur place, leur fonction, leur utilité, leur beauté particulière, dont l’ensemble réalise l’harmonieuse complexité de la vie.
[…] J’ai jugé utile de tenter une série de promenades géographiques, économiques, historiques, à travers les régions de France.
Nous allons essayer de mettre en relief les traits qui distinguent chaque région, les ressources dont elle dispose, les beautés qu’elle présente, les raisons d’être fière qu’elle trouve dans son passé. »

Historien, publiciste et poète, Georges Renard (1847-1930) fut professeur au Collège de France.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 08/08/2019.
Consulté ~3 812 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Eh biens, disons que nous nous remercions et nous nous faisons plaisir les unes les autres, les donneurs de voix par leurs lectures et les aimables audio lectrices-teurs par leurs “retours”. Et tout ça très sympa!

  2. N’inversez pas les rôles, c’est aux “oreilles attentives” à vous remercier pour toutes les belles découvertes que vous leur offrez !!!

  3. Chère Sylviane
    Christiane-Jehanne et moi avons, en effet, trouvé particulièrement intéressant ce texte, qui permet de mieux connaître chaque région, non seulement celle où nous habitons, mais toutes les régions de France, chacune avec ses particularités, ses richesses et son histoire. Nous aimons bien voyager à l’étranger, mais ce serait un but passionnant de passer ses vacances en France et de faire toutes ces découvertes, dont parle Georges Renard.
    merci d’avoir pris la peine de nous dire que vous avez aimé notre lecture, cela nous fait un grand plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Merci chères lectrices, grâce à vous j’ai fait un beau voyage dans notre beau pays dont on croit tout connaître mais ces textes sur les différentes régions nous démontrent le contraire. Très intéressant au point qu’une deuxième écoute n’est pas de trop !