René Guénon, (1886-1951) est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle * (cf. Xavier Accart René Guénon ou le renversement des clartés : Influence d’un métaphysicien sur la vie littéraire et intellectuelle française (1920-1970), 2005 (Wikipedia)
La Crise du monde moderne est un livre de René Guénon paru en 1927. Dans cet ouvrage, l’auteur reprend et approfondit sa critique du monde occidental. L’ouvrage eut un grand retentissement.
L’audience de ce livre fut bien plus grande que pour ses ouvrages précédents.
Écrit très rapidement, il s’inscrit pleinement dans les débats de l’époque, qui s’interrogent sur le destin de l’Occident. Faisant la critique du « monde moderne » dont il fait remonter l’origine au XIV° siècle, il montre la supériorité de l’Orient sur l’Occident. Le texte de Guenon suscita de nombreuses et violentes réactions
Ce texte écrit il y a près d’un siècle semble s’appliquer exactement aux années que nous vivons au XXI° siècle.
René Guenon en 1925
Quelqu’un qui prône, contre la démocratie et les élections, la sélection naturelle d’une élite spirituelle supérieure pour guider les êtres “moins supérieurs” que les autres, ça fait effectivement envie.
Merci
Bonjour Domi, merci, tout comme Sautillant, j’écouterai Guenon nous décrire probablement ce à quoi nous assistons…
Bonsoir sauger, plus j’avançais dans ma lecture plus les rapprochements se faisaient….
Merci
Bonjour… bien chère DOMI…
Nos yeux sont ouverts… Nous ecouterons GUENON… nous dire… ce que nous voyons…
Mon bien chaleureux salut…
Bonjour Sautillant, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde…