Eugene de Blaas - Flirt autour du puit (1902)

L’Amour qui saigne (Sélection 1)

Trois nouvelles qui finissent plutôt mal de René Maizeroy extraites de L’Amour qui saigne (1882).

L’Auberge hantée et Au village montrent les méfaits des cancans de village et le dernier pourrait bien s’appeler « la calomnie ».

Quant à La Tentation de Saint-Antoine, Maizeroy a repris le titre de Flaubert, œuvre magistrale enregistrée ici il y a six ans !

« Elle n’espère plus, mais elle aime et aimera le prêtre jusqu’à la mort. Elle s’affaiblit insensiblement, ne sortant pas de sa chambre, s’hypnotisant dans la contemplation silencieuse d’une photographie du R. P. Laterrade qu’il lui envoya jadis. Nuit et jour, elle lacère de coups d’aiguille son corps amaigri. Les piqûres de morphine l’enveloppent d’une somnolence morbide, lui donnent une jouissance lourde de folie, des hallucinations où elle le revoit, où elle l’entend. Un matin, ses grands yeux bleus ne se rouvriront pas et ce sera fini. »


Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Au villageL’Auberge hantéeLa Tentation de Saint-Antoine.

Livre audio gratuit ajouté le 11/08/2015.
Consulté ~10236

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle lecture, quel sens, quel nez, un ton magnifique, j’envie tant ce cher Depasse: cela maintenant fait bien des années que je l’écoute, il a un je ne sais quoi de Guitry en moins bruyant! Merci pour la lecture! prenez soin de vous!

  2. Bonjour Cher Depasse ,

    Souhaite écouter votre lecture des treize lettres de PLATON ( Cousin – Wikisource ) .

    Cordialement,
    Ahmed