Coffre-fort (photographie de Kalhh, Pixabay)

Le Damier du Rabbin Shalom

« Avez-vous remarqué la façon bizarre et souvent cocasse dont les idées s’enchaînent les unes aux autres ? Elles semblent mettre un malin plaisir à provoquer les effets les plus curieux sur le monde matériel et social. Sait-on jamais si les pires cataclysmes n’ont pas leur origine dans un froncement de sourcils sceptique plutôt que dans le battement des ailes d’un papillon chinois ? … »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 14/08/2018.
Consulté ~3609

Lu par Bruissement

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. l’ambiance est très « exotique » (pour moi en tout cas), drôlissime. Les coutumes donn »es à voir ici en Israël m’étonnent et m’amusent. Le récit est tonique. Les différents propos « juxtaposés » les uns après les autres donnent des couleurs variées et surtout très humoristiques à l’histoire. Ce récit qui dure une heure prend de l’ampleur par rapport à des histoires plus brèves que j’ai écoutées de S. Retbi comme l’olifant ou comme la machine à remonter le temps.
    J’ai le sentiment que dans vos histoires vous cherchez à la fois à nous instruire et à nous amuser et je trouve que c’est très réussi.

  2. Merci Pascale pour votre aimable appréciation. Le mérite revient à Bruissement. En ce qui concerne la fin, je vous avouerai que je me demande moi aussi si cette histoire est finie ou non…

  3. Votre appréciation, chère Pascale, fait vraiment plaisir à lire.
    Il est vrai que, Shmuel Retbi, l’auteur, a une belle plume et sait joliment manier l’ironie.

    Sans révéler aux futurs audio-lecteurs le fin mot de l’histoire, je puis vous dire tout bas à l’oreille, que ce qui peut apparaître comme une fin abrupte est, en fait, une chute…inattendue, certes, mais révélatrice…

  4. bonjour
    bcp apprécié tant le texte que la lecture.
    cpdt , n’y aurait il pas une suite non enregistrée?
    la fin de la lecture me parait abrupte.
    j’aurais plaisir à écouter ou lire la fin
    merci pour votre choix et votre enregistrement