Le Sourire énigmatique : aventure apocryphe d’Arsène Lupin

Après avoir découvert les nombreux Arsène Lupin proposés sur Littérature audio.com, Shmuel Retbi a eu envie de faire vivre une autre aventure au gentleman cambrioleur, une « aventure apocryphe ». Cette fois-ci, l’audacieux aventurier menace de s’attaquer à la Joconde. Mais sous quelle identité se cache-t-il donc ? Dans cette histoire, le vrai et le faux s’emmêlent et mènent le lecteur par le bout du nez jusqu’à un dénouement inattendu.

En accompagnement, Shmuel a choisi une musique de Respighi, Les Pins de Rome. Un critique en avait dit : « C’est comme mettre une moustache à la Joconde et appeler ça de l’art moderne. »

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Léonard de Vinci - Mona Lisa.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Ottorino Respighi, Les Pins de Rome, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).

Livre ajouté le 02/05/2013.
Consulté ~11 839 fois

Lu par Plume

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Luc pour votre gentil commentaire. J’espère que les autres nouvelles vous plairont aussi : vous verrez qu’elles sont très différentes du Sourire énigmatique.
    Bons voyages sonores sur LA !
    Cordialement,
    Plume

  2. Je viens de découvrir et l’auteur, et la donneuse de voix : un régal pour l’ouïe !

    Vous avez un talent certain, Shmuel:
    je m’empresse de télécharger toutes vos nouvelles !

    Et vous Plume , une voix vraiment agréable
    et expressive.

    C’est vraiment ce qu’on appelle
    “Faire une pierre 2 coups”
    Grand merci et bravo à vous deux !

  3. Alors là, toutes mes félicitations et mes remerciements à l’auteur, pour son talent, et à la lectrice aussi, de nous faire passer encore un peu de temps avec NOTRE Arsène Lupin. J’adore, tout simplement, et ne sais que dire de plus.

  4. C’est seulement aujourd’hui que je découvre cet Arsène Lupin, qui ne déparerait pas la série de Maurice Leblanc. Votre humour est bien dans le style de ce “gentleman cambrioleur”, qui est déjà très présent sur L.A. par les romans et les pièces de théâtre qu’il a inspirés?
    Pourrais-je vous demander une autre aventure? Ce serait un grand plaisir. Au moment où la première est sortie, je n’allais que très rarement sur le forum.
    Oui, comme dit Ahikar, longue vie à Arsène, puisque vous continuerez, peut-être, à le faire revivre, pour la satisfaction de tous.
    Quoi que vous décidiez, merci pour cette aventure.
    Cocotte

  5. Merci à Shmuel et à Plume pour cette belle histoire et lecture.

    Que de rebondissements ! Il est vraiment doué cet Arsène Lupin !

    Et pourtant, en fin de millénaire, notre cher Arsène Lupin a dû en prendre un sacré coup au moral en apprenant que la Vierge de Kazan, – peut-être l’icône la plus vénérée de Russie –, dérobée le 29 juin 1904, venait d’être retrouvée et qu’elle se trouvait… dans les appartements privés du pape, lequel priait tous les jours devant ! 🙂

    Longue vie au Gentleman cambrioleur,

    Ahikar

  6. Merci beaucoup pour vos chaleureux commentaires. Ils m’encouragent à continuer. Bon courage à vous aussi dans vos enregistrements !

  7. Récit fort divertissant – bravo à l’auteur! -, dont j’ai apprécié la lecture alerte et plaisante. Votre belle voix, douce, chaude mais ferme, est pour moi une vraie musique, et je vous l’envie.
    Très amicalement.
    André

  8. On passe un bon moment avec cette histoire vive et bien enlevée que sert à merveille Plume avec sa voix claire et agréable.
    Bon choix de musique de surcroît.

  9. Merci mille fois à Shmuel Retbi et à Plume pour cette nouvelle aventure du gentleman cambrioleur. Je m’empresse de la télécharger et d’en profiter.