Journal des Voyages et des aventures de terre et de mer « L'arbre anthropophage » (1878)

L’Arbre anthropophage – La Prairie en feu

Ces deux Nouveaux Contes extraordinaires de Bénédict-Henry Révoil (1816-1882) nous apprennent et nous font vivre des aventures hors du commun.

L’Arbre anthropophage se situe à Madagascar :

« Il y a trois races distinctes à Madagascar, parmi les trois millions d’habitants qui composent le chiffre de la population : les Sakataves à l’ouest, descendus de la côte africaine et qui sont encore de vrais nègres ; les Howas au centre, grande peuplade d’origine malaise, et les Madécasses, type modifié par de nombreuses révolutions et de fréquents amalgames.
Les Sakataves ont la peau noire et les cheveux crépus : ils ont conservé tous les instincts, tous les errements de la race africaine à laquelle ils doivent leur origine, c’est-à-dire qu’ils sont ignorants, superstitieux et… anthropophages. »
Suit une histoire affreuse..

Une prairie en feu « est un souvenir de voyage au milieu des prairies indiennes » vécu par l’auteur avec un ami :

« L’incendie avançait à pas de géant. Aux ténèbres opaques succéda la clarté la plus vive : une pluie de feu vint bientôt s’abattre sur le marécage, et l’arbre qui s’élevait au-dessus de nos têtes fut ébranlé jusque dans ses racines. Un vacarme épouvantable se fit entendre et l’avalanche vivante se précipita en avant.
À droite et à gauche, nous voyions passer des bisons, des chevaux sauvages, des cerfs, en compagnie d’antilopes, de jaguars, de panthères qui s’élançaient les uns par-dessus les autres dans le marécage. ».


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/11/2015.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×