Édouard Manet - La Lecture (1865), Détail

Histoire d’Ernestine

Ernestine se retrouve orpheline à l’âge de 3 ans. Elle est recueillie par une voisine charitable qui meurt quelques années plus tard.

Pour gagner sa vie, elle apprend le métier de miniaturiste. Un jour, le marquis de Clémengis entre dans l’atelier. Rapidement, il est séduit par le charme de cette pure et adorable jeune fille. Malheureusement, la distance qui les sépare est infranchissable.

« Dans ses principes, il ne pouvait la rendre heureuse sans risquer le renversement de sa fortune, manquer aux égards dus à son oncle, même à une grande famille dont il lui ménageait l’alliance.

Si M. de Clemengis perdait à la fois son procès et la faveur de son oncle, réduit à un revenu médiocre, forcé de quitter le service, d’abandonner la Cour, de vivre loin du monde, savait-il si ses désirs, affaiblis par la possession, ne s’éteindraient-ils pas ? Si la constance de ses sentiments rendrait les plaisirs durables ? si les douceurs de son mariage effaceraient le souvenir amer de tant de sacrifices faits à l’amour ? Peut-être un jour, injuste dans ses regrets, cesserait-il d’aimer l’innocente cause de sa ruine ; peut-être oserait-il l’accuser de sa propre imprudence, rejeter sur elle l’amertume de ses chagrins, la rendre malheureuse, et lui ravir à jamais cette paix, ce bonheur que lui-même s’était plu à lui assurer. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/07/2016.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Isabelle
    Je suis vraiment Très heureuse de vous avoir fait cette surprise et ce plaisir. Moi aussi, j’aime beaucoup les romans de cette époque, vus avez pu le constater. Je lirai bientôt Ruth d’Elizabeth Gaskell, qui vous plaira, je l’espère.
    Presque tous sont déjà dans la bibliothèque, c’est difficile d’en trouver de nouveaux. Mais, lorsqu’on m’en signale un nouveau, je me précipite.
    Je souhaite qu’après vos travaux très prenants, vous puissiez avoir des vacances bien méritées, et que vous profiterez pleinement du soleil enfin revenu.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Bonjour Cocotte,

    Vous ne pouvez savoir quel plaisir j’ai eu à voir arriver ce roman dans la bibliothèque de LA. Passionnée par le XVIIIe siècle, je l’avais lu il y a quelques années mais n’ayant pas noté sa référence, je cherchais à le retrouver, en vain. En plus, lu par vous, quel régal en perspective !
    Accaparée par des travaux très prenants à présent, je le garde en réserve parmi d’autres bons millésimes de LA pour le savourer comme il se doit plus tard.

    Je suis très admirative de l’activité intense que vous déployez au service des audiolecteurs. Quelle régularité dans vos envois et quelle diversité dans le choix de vos lectures ! Comme beaucoup d’autres avant moi, je vous en remercie très chaleureusement.

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×