La Rumeur

La Rumeur (Poème)

Mettez une pincée de rancœur, un peu de jalousie, rajoutez de la haine. Liez le tout à voix basse, sans omettre une grosse quantité de mensonge. Faites circuler abondamment en rajoutant du mépris et des contre-vérités. L’anonymat est fortement conseillé…
Ainsi naissent les rumeurs. Elles se nourrissent de la bassesse du genre humain… Les dégâts marquent à jamais les victimes… Insensible elle enfle, se transforme et continue son périple dévastateur…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Gioacchino Rossini, Le Barbier de Séville, La calunnia è un venticello, interprété par Nicola Rossi-Lemeni et les Chœur et Orchestre Symphonique de Milan, sous la direction de Tullio Serafin (1953, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/09/2011.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour y mettre mon “grain de sel” ce soir, sur L.A., j’observe que l’auteur a donné au bigot une grosse part de responsabilité dans le grossissement de la rumeur.
    J’avoue que, d’abor je m’en étonne n’étant pas, en tout bien, tout honneur ni avec ni contre et me moque de la rumeur comme de l’an quarante.
    (Surtout, ne faites pas parler la concierge, ce serait comme ouvrir la boîte de Pandore.)
    Puis je me rends bien vite compte que notre cher poète a sans doute raison car qui n’a pas remarqué que même chez ceux qui croient fermement en Dieu(bigots et autres), il en est peu qui, une fois les ragots sortis de leur gosier, sont prêts à mettre la main au feu et s’imaginer encore qu’il est suffisamment fortiche pour guérir très rapidement leur main.
    Sur ce, je déclare n’avoir aucunement démérité…ou alors c’est à l’insu de mon plein gré!
    Que Sire .P. Baillot me le pardonne!

  2. J’ai connu à Neufmaisons (village lorrain) le frou-frou des rideaux qui suit l’inconnu dans la rue Dans Bruges la morte une variante un miroir au coin de la fenêtre qui permet de voir sans être vu.
    j’ai beaucoup aimé aussi les deux bouts de corde .un côté Marcel Aymé.Merci,vous êtes un Bon

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×