Ophélie (Poème, Version 3)

Ce poème est un des plus beaux d’Arthur Rimbaud. Il reprend le thème de la tragédie de Shakespeare, Hamlet.

Dans cette pièce, Ophélie est amoureuse du prince Hamlet. Le roi de Danemark, son père, a été assassiné par sa femme et l’amant de celle-ci. L’ombre du roi défunt vient hanter son fils et lui demande vengeance. Pour obéir à son père, il simule la folie.
Ophélie est incapable de comprendre et croit que son fiancé est réellement fou. Lorsqu’il l’abandonne, elle devient folle de désespoir et elle se noie « sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles », emmenant avec elle « les fleurs qu’elle cueillit ».

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

La mention « (Version 3) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site d’autres enregistrements de ce même texte, effectués par des donneurs de voix différents. Voir aussi : Version 1 ; Version 2.

Références musicales :

Max Bruch, Concerto pour violon et orchestre Op 026, interprétée par Yehudi Menuhin et et l’ensemble Philharmonia Orchestra, dirigé par Walter Susskind (1960, domaine public).

Livre ajouté le 27/05/2017.
Consulté ~6 257 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Bruissement
    Votre réponse sur le forum, très détaillée et très pertinente, m’a convaincue. Oui, vous avez tout à fait raison, il est très intéressant pour les audio lecteurs, de comparer plusieurs sensibilités, de DDV différents et de choisir celle avec laquelle il y a le plus d’affinités. C’est une grande liberté pour tout le monde, audio-lecteurs et donneurs de voix.
    J’ai eu envie de mettre en pratique ce que vous encouragez. Je suis heureuse d’avoir pu vous rejoindre, Gilles-Claude et vous.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Oh! Merci, chère Lyse
    Découvert de bon matin, votre si aimable commentaire va ensoleiller ma journée! Je suis très heureuse que mon interprétation vous ait plu.
    Amitiés
    Cocotte