Jean Bourdichon - Grandes Heures d'Anne de Bretagne (1503 - 1508)

Un amour historique

Clémence Robert (1797-1872) est une romancière française, féministe et républicaine, auteure de romans populaires, dont un célèbre Amour historique où l’on découvre l’histoire de l’amour caché de Diane, la belle comtesse de Montdidier, la compatriote et l’amie, « douée de tous les attraits de la figure et de toutes les richesses du cœur » d’Anne de Bretagne morte le 9 janvier 1514 (à 36 ans) à Blois, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort (1488-1514) et d’Étampes (1512-1514) et, par ses mariages, archiduchesse d’Autriche, reine consort de Germanie (1490-1491), puis de France (1491-1498), puis de nouveau reine de France (1499-1514) et reine consort de Naples (1501-1503) et duchesse consort de Milan (1499-1500) et (1500-1512).

« Anne de Bretagne était belle et d’une jeunesse charmante, en dépit de ses trente-six ans ; elle avait un abord plein de majesté malgré la petitesse de sa taille et la défectuosité qui la rendait un peu boiteuse. Elle voulait que Louis XII trouvât en elle, avec les charmes de sa personne, dont il avait été onze ans amoureux, les hautes vertus de la malheureuse Jeanne de France, qu’il avait répudiée pour l’épouser. Elle affichait une dévotion exemplaire et une grande rigidité de mœurs. »

Il faut savoir que le départ du drame subi par Diane et son amant fut provoqué par le cordon fatal de L’Ordre de la Cordelière. La cordelière était une corde à plusieurs nœuds comme celle que les franciscains, d’où leur surnom de cordeliers, utilisaient comme ceinture.
« On s’occupait, nous conte Clémence Robert dans cette grave assemblée, de l’Ordre de la Cordelière, qui venait d’être institué par Anne de Bretagne. C’était un cordon à l’imitation de celui de Saint-François, mais tissu de soie et d’or, qui était accordé en signe de distinction aux femmes dont l’honneur, disaient les paroles de l’institut, était resté sans soupçon et sans tache. »
et ce n’était pas le cas de l’honneur de Diane…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/10/2016.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, depuis trois jours, donc plus d’écoute de vos livres, et c’est bien dommage
    impossible télécharger un chapitre.
    Merci de me tenir au courant
    Cordialement
    Jean-Marc

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×