Maurice Quentin de La Tour - Portrait au pastel de Jean-Jacques Rousseau, alors âgé de 41 ans (1753)

Du contrat social

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 5h 7min | Genre : Philosophie


Jean-Jacques Rousseau - Buste par Jean-Antoine Houdon

Objet de scandale, dès sa parution en 1762, Du contrat social allait connaître sa consécration à la période révolutionnaire.
Il s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique et demeure un grand texte fondateur du républicanisme français.

> Écouter un extrait : Avertissement.




> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 27/06/2009.
Consulté ~116 043 fois

Lu par Pomme

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je tiens d’abord à remercier trés sincèrement L’équipe de ce site qui sont apparement soucier de partager le savoir à l’état simpliste enfin de le rendre accessible à tous. En effet je vous propose donc de multiplier d’effort pour inclur d’autres discipline comme la Sociologie et autres. Merci , salut

  2. Je trouve avec plaisir de vous écouter votre lecture sur ce livre de J.J. Rousseau . A mon âge , maintenant relire ” Du contrat social ” de Rousseau au lit ou dans le jardin c’est quand même assez difficile… mais écouter votre lecture , quel joie et quel plaisir ! Merci infiniment de votre précieux travail .

  3. bonjour
    je suis de 6 à 19h tous les jours au boulot; à bac plus cinq je suis chef de quai en mssagerie expresse… pas tres stimulant cerebralement parlant!! alors un grand merci à vous tous qui me permettez de lire en conduisant; ça me change de radio flex-boogie-nightfever qui m’abrutit encore plus que le boulot !!!
    MERCI MILLE FOIS

  4. ce site est tres bien pour les oeuvre litterraires et surtout pour leurs telechargement qui est tres simple et facile

  5. je ne trouve aucun mot pour exprimer la joie ,je veux dire la grande joie que ce site me procure,je n’ai trouvé que ce : Merci

  6. je vous remercie infiniment de ce travail precieux qui nous permet de connaitre la literature française et de mieux maitriser la langue.
    merci
    signé: jbali conseiller pedagogique au maroc

  7. Merci Pomme pour cette version sonore, qui représente un très bon choix. Un classique que vous rendez accessible à un plus grand nombre !

    La prononciation de “Grotius et Hobbes” m’avait bien étonnée mais c’est un peu comme pour le latin… ou la prononciation de Kant

    Nous avions jusqu’ici tendance à “naturaliser” les mots étrangers à notre système grapho-phonétique et les noms propres n’y échappaient pas mais ces dernières années je ne sais plus à quoi me fier dans la mesure où l’on semble privilégier une conservation de la prononciation qu’ils ont dans leur langue d’origine. Quelle convention ?

    MERCI !

    P.S : L’homme perd par le C.S sa liberté naturelle, c’est-à-dire une liberté qui n’a pour limite que sa force.

  8. Alors me voilà riche moi aussi, d’une grande joie! Merci, Christophe, pour ce généreux commentaire. Pomme