Marquis de Sade (par Van Loo)

Trois nouvelles

La première nouvelle raconte un pacte avec le diable, la seconde une farce douteuse et dans la dernière l’athée subversif, l’iconoclaste convaincu, aboutit à cette conclusion :

« Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot : rendre les autres aussi heureux que l’on désire de l’être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n’en voudrions recevoir. Voilà, mon ami, voilà les seuls principes que nous devrions suivre, et il n’y a besoin ni de religion, ni de dieu pour goûter et admettre ceux-là : il n’est besoin que d’un bon coeur. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 21/07/2009.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. que de plaisirs intense d entendre un beau francais si bien conté ,et de tel vérités c est une merveille

  2. J’ai à dire vrai une requête à vous faire, si cela est déplacé ici je m’en excuse. Voilà, il y a de ça quelques temps déjà, qu’en j’étais de passage dans le quartier Latin, j’ai vu ou revue les 120 jours de Sodome de Passolini, et cela m’a fait penser à vous ou plus précisément à votre voie. Une lecture des 120 jours complète, que je crois ma foi inédite, pourrait être intéressante. Une lecture devant des spectateurs, car encore trop rare les gens qui ont parcouru cette oeuvre, plus rare encore ce qui l’ont terminé. Bien que cette lecture pourrait paraître trop “sulfureuse”, elle n’est qu’une idée qui se clos en point d’interrogation?
    Pour simplifier la chose le propriétaire du cinéma est l’ami d’un de mes ami.
    Que votre réponse soit positive ou négative,je vous remercie par avance,

    Ps: L’écoute d’un livre est pour moi l’un des plaisirs les plus charmants que notre époque moderne, eut inventé, dilettantisme absolu. A quand la lecture des Carnets de Malte Laurids Brigge?

  3. Merci Monsieur pour ces superbes lectures, vous n’imaginez pas à quel point entendre notre langue aussi bien lue est agréable!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×