Jean-Baptiste van Loo - Portrait de Saint-Simon (1728, détail)

Mémoires, Extraits choisis, 1707-1709

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, n’a pas vingt ans quand il commence à noter ses souvenirs, « écrivant à la diable pour l’immortalité » comme dit Chateaubriand. À sa mort, soixante ans plus tard, le manuscrit est enfermé et ne paraît qu’en 1829. Danse des spectres et jeu de massacre, les Mémoires sont le chef d’œuvre de l’écriture baroque, la vision de l’histoire d’un courtisan obsédé par la race, mais touchant au sublime par la vérité de sa peinture. Ce quatrième choix d’extraits se rapporte aux années 1707-1709.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 09/06/2010.

5 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vous avez raison, Louis-Amand était décédé dès 1685. Le titre de l’édition Gallimard de 1990 que j’utilise pour la lecture s’avère fautif, ce qui est assez surprenant de la part d’une telle maison. Merci pour votre intérêt et votre écoute aussi savante qu’attentive…
    Gustave

  2. Vraiment merci, Gustave, pour ces pages si belles de notre littérature auxquelles les vicissitudes de la vie ne me donnent plus d’accès direct. Sans jouer à l’instituteur, je voudrais indiquer que le prince de Conti dont notre mémorialiste nous raconte la vie et la mort en février 1709 n’est pas Louis-Armand, mais son frère, François-Louis.
    Avec toute ma gratitude.

  3. Vous avez raison quant aux volumes comparés. Mon projet est cependant de parcourir, par extraits choisis, l’intégrale des Mémoires. Avec ces quatre séquences, je suis environ au premier quart. Une lecture intégrale serait certes préférable, mais l’ouvrage compte vingt tomes dans l’édition Chéruel et c’est une entreprise immense qui dépasse mes disponibilités actuelles. A la retraite, peut-être… Merci en tout cas de votre intérêt !
    Gustave

  4. Cher Gustave, merci pour votre travail qui m’intéresse beaucoup parce que le style de Saint-Simon paraît être l’ancêtre de celui de Proust (l’auteur en langue française que j’aime le plus). Mais j’avais une question à vous poser: en considérant les quatre extraits des Mémoires que vous avez choisis et lus, n’auriez-vous atteint la même quantité (à peu près) si vous eussiez lu le premier tome en entier? De cette façon, on aurait eu un ouvrage entier au lieu de petits morceaux. Merci de nouveau, bien cordialement,

    Vincenzo

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×