Bussière Gaston, Salammbô (1907)

Salammbô

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar… »

Troisième siècle avant Jésus-Christ. Après la première guerre punique, les mercenaires, qui n’ont pas encore reçu leur solde, se révoltent et menacent de s’en prendre à la riche Cité. Ils reçoivent l’ordre d’aller camper à Sicca pour attendre leur argent – mais ils finissent par s’attaquer à Carthage, conduits par l’un d’entre eux, Mâtho le Libyen, fasciné par la belle Salammbô, fille d’Hamilcar, qu’il a entrevue une fois et dont le charme l’a ensorcelé…

Flaubert a passé de nombreuses années à préparer et à écrire Salammbô; il a lu des milliers de pages de livres d’archéologie et a voyagé jusqu’à Carthage pour parfaire sa vision. Son but est à la fois d’évoquer une civilisation disparue en lui rendant toute la vie possible, et de créer ce fameux style où la prose n’a plus rien à envier à la poésie, et où chaque phrase atteint une sorte de perfection. Cette épopée moderne a été acclamée par le public, critiquée par Sainte-Beuve, saluée par Victor Hugo, adulée par le Parnasse, les symbolistes et les orientalistes… 

Le 8 décembre 1862, Flaubert écrit à Laure de Maupassant, à propos de son roman : 

« Je fais dire beaucoup de sottises. Les uns me dénigrent, les autres m’exaltent […] telle est la gloire littéraire. Puis on parle de vous de temps à autre, puis on vous oublie et c’est fini. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Références musicales :

Modest Mussorgsky, Il Vecchio Castello, Andante, Pictures at an Exhibition, interprété par l’ensemble Skidmore College Orchestra (domaine public).

Livre audio ajouté le 04/06/2022.
Consulté ~797 fois

Lu par Pauline Pucciano

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.