George Sand - Mauprat 2

Mauprat

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 10h 43min | Genre : Romans


Mauprat

Mauprat est un roman de George Sand publié en 1837.

L’histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province qu’affectionne l’auteure qui y a grandi et vécu, à l’aube de la Révolution française au XVIIIe siècle. L’œuvre recèle plusieurs aspects : si Mauprat est avant tout un roman d’amour et une histoire de famille, c’est aussi un roman d’éducation, une fable philosophique et un manifeste féminin.

La famille des Mauprat, petits seigneurs résidents du Berry est scindée en deux branches : l’aînée, dite « coupe-jarrets », et la cadette, dite « casse-têtes ». Si la première, composée de Tristan de Mauprat, de ses huit fils et de son petit-fils Bernard s’adonne à des actes de tyrannie, de brigandage, de cruauté et de dévergondage au sein du château de la Roche-Mauprat, la seconde qui ne compte que deux membres (Hubert de Mauprat, frère de Tristan, et sa fille Solange-Edmonde, dite « Edmée ») s’évertue à faire preuve de probité, de sagesse et de bonté.
Lorsqu’un jour le hasard réunit Bernard et Edmée dans d’obscures circonstances, Bernard tombe sous son charme et la sauve. Elle va l’accueillir avec son père au château de Sainte-Sévère et l’adopter. Mais devant la brutalité et la rudesse dont il fait preuve, dignes d’un enfant sauvage, que fera Edmée ?

> Écouter un extrait : Chapitre 00.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Chapitres 00 à 12.zip
Chapitres 13 à 30.zip




> Références musicales :

Mario Salis, Mon amour (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 17/07/2014.
Consulté ~29661

Lu par Christine Treille

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Christine,

    Merci beaucoup pour cette lecture très expressive et dont le ton s’adapte toujours parfaitement à l’évolution des situations. J’ai écouté Mauprat pendant le confinement, et à la veille de la reprise… un petit goût de “reviens-y” me conduit à cette nouvelle écoute…Plaisir intact! Merci encore…

  2. Merci pour cette belle lecture, remarquablement claire et agréable, qui fait honneur à ce grand roman.

  3. • • •More