François Hollande - Nicolas Sarkozy
: &

Discours de victoire à l’élection présidentielle (2007, 2012)

Les discours ne sont pas soumis à la loi des droits d’auteur. Comme nous avons publié en 2009 le discours d’investiture d’Obama, nous retranscrivons celui du Président Sarkozy en 2007 et celui du Président Hollande en 2012 pour servir l’Histoire.

Ces deux moments historiques ne sont pas seulement l’occasion pour les deux élus de proclamer un vibrant Vive la République et Vive la France, mais on trouve aussi d’autres ressemblances dans leurs promesses :
« Ma pensée va à tous les Français qui n’ont pas voté pour moi. Je veux leur dire que par-delà le combat politique, par-delà les divergences d’opinions, il n’y a pour moi qu’une seule France. Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d’entre eux. » (Sarkozy)

« Aux électeurs, et ils sont nombreux, qui ne m’ont pas accordé leurs suffrages, qu’ils sachent bien que je respecte leurs convictions et que je serai le président de tous. Ce soir, il n’y a pas deux France qui se font face. Il n’y a qu’une seule France, qu’une seule Nation, réunie dans le même destin. » (Hollande)

Chacun pourra commenter ces deux documents à sa guise.

Remarques :

Consulter les versions textes de ce livre audio : Discours de Nicolas Sarkozy, Discours de François Hollande.

Livre audio ajouté le 21/11/2014.
Consulté ~10 511 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour la lecture de ces textes dont l’intérêt est avant tout documentaire. Quoiqu’on en pense, ce sont des textes “historiques”. Même si ce n’est pas forcément le cas ici, comme les conseillers de nos dirigeants sont “interchangeables”, les ressemblances entre les discours de nos personnalités politiques ne sont pas toujours le fait du hasard…

  2. Amusant, le parallèle ci-dessus.
    Comme quoi ils se ressemblent tous, mais ne le savait-on pas déjà et pertinemment ?

  3. Cher Conjecturax,je n’ai pas lu ces deux textes interchangeables pour leur intérêt politique ou littéraire,mais pour leur…existence!Vous l’avez bien compris!

  4. Merci MOnsieur Depasse pour ces deux merveilleux textes. Bref, deux textes Creux, inodores et profondément démagogiques sans le moindre intérêt.