Suzanne Valadon, Portrait d'Erik Satie (1893)

Le Piège de Méduse (Comédie lyrique en un acte)

Grâce au reportage exclusif et en temps réel de l’envoyé spécial de Littératureaudio.com, vous allez assister, en chair et en os, à la représentation de cette comédie lyrique et approximative en un acte, née du cerveau dérangé d’un certain Erik Satie, avec musique de danse pour singe empaillé de main de maître du même Monsieur.

Vous assisterez, médusés, aux échanges verbaux et quelque peu verbeux d’un quatuor de personnages hauts en couleur ou très falots : le Baron Méduse, très riche rentier ; Polycarpe, son domestique syndicaliste et syndiqué ; Astolfo, pâle fiancé de Frisette ; Frisette, fi-fille de Méduse. Pour d’évidentes raisons d’économies drastiques, un seul et même histrion les incarne de son mieux, chacun à tour de rôle et sans transition : du haut de l’Antique Parnasse, les Muses scandalisées ne lui tirent pas leur chapeau (et ça tombe bien, elles n’en n’ont pas !).
On regrette, dans l’assistance, l’absence remarquée de M. Paul Déroulède, qui boude, depuis son encore très cuisant bannissement, celle de Madame Veuve Clicquot et de son orgue de Barbarie champenois du XVIIIème siècle, ainsi que celle du vélocipédiste de course Raymond Poulidor, retenu au Pays Limousin par un vélage délicat.


Références musicales :

Erik Satie, Le Piège de Méduse, Danses du Singe Jonas, direction, Henri Sauguet (1961, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 16/02/2015.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour votre chaleureux enthousiasme, Chère Fraise-Sauvage ! C’est vrai, je me suis bien amusé en enregistrant cette “Comédie lyrique”, proche du mouvement Dada, et je pense que vous ne serez pas déçue par les autres textes du Maître d’Arcueil. N.B. : La photo du “Singe Jonas” a été prise à Honfleur, lors d’une visite très ludique et instructive de la maison de Satie. C’est un édifice de cette belle ville qui, parmi d’autres, est à voir dès que possible ! Amitiés,
    ALAIN D.

  2. En voilà une découverte, je n’avais pas l’idée que Eric Satie écrivait !
    Merci beaucoup cher Alain ! Je m’empresse de télécharger vos autres enregistrements de ses textes.
    Comme d’habitude une qualité impeccable et on voit (on entend 😉 que vous vous êtes bien amusé 🙂 J’ai bien ri, moi aussi, et j’ai adoré vos voix différentes. « Le singe jaunasse se remit à danser » restera avec moi 😉
    Portez-vous bien et au plaisir de vous retrouver bientôt.
    Fraise

  3. Merci chers Shmuel et Jean-Pierre. Selon les propos mêmes de Satie, ce morceau de bravoure, complètement loufoque mais très avant-gardiste, était : “une pièce de fantaisie sans réalité. Une boutade.” Il ne fallait pas, écrivait-il, y voir autre chose. Et il ajoutait, de façon quelque peu contradictoire : “Le rôle du Baron Méduse est une façon de portrait … C’est même mon portrait … un portrait en pied.” (… naturellement !)

Lu par Alain DegandtVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×