Martin Numa, roi des policiers

Les Aventures de Martin Numa (Œuvre intégrale)

Léon Sazie (1862-1939), romancier dramaturge, fut célèbre, avant 1914, pour son personnage de Zigomar, le roi du crime à la cagoule rouge dirigeant la bande des Z.

Il est aussi le créateur du personnage de Martin Numa, « le roi des policiers », qui apparut pour la première fois en 1906 dans un roman intitulé Le Pouce, publié en feuilleton dans Le Journal entre le 18 décembre 1906 et le 24 avril 1907. Le Pouce sortira également en volume à la même époque.
Quelques années plus tard, en 1928, le roman est réédité en deux volumes, Le Pouce fatal et La Belle Dangereuse. Entre-temps, les aventures de Martin Numa avaient été fréquemment republiées dans de nombreux journaux et revues (L’Œil de la police (1908), L’Écho d’Alger (1914)).
Enfin, en 1931, Léon Sazie remanie et réécrit son roman pour le présenter en dix épisodes que publieront les éditions Tallandier dans la collection Espions, criminels, policiers. C’est cette version que nous vous offrons, dans son intégralité :

01. Martin Numa, roi des policiers
02. Le Double Mort
03. L’Homme aux ongles bleus

04. Les Tueurs de mannequins

05. Les Ombres qui tuent

06. La Peau du Tatoué

07. La Belle Vampire

08. Le Silence rouge

09. Les Bourreaux invisibles
10. La Chanteuse aux poignards

11. Le Domino fatal

(Source : Forum À propos de la littérature populaire)


Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2019.
Consulté ~12234

Autres projets collectifs

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour m’avoir laisser vivre de sublimes enquêtes si bien racontées que j’avais du mal à m’en défaire.
    Vivement une autre histoire.

  2. Merci de nous faire vivre toutes ces enquêtes passionnantes. Même un peu surannées, cela est vraiment rafraîchissant. Les personnages, le son de la voix du lecteur, nous les fait vivre. J’ai hâte d’écouter de nouveaux episodes

  3. Excellent, les deux versions sont différentes, mais chacune reste agréable et unique, le ton des deux narrateurs donnant un style adapté à une certaine “interprétation” du personnage et de la série.

  4. Merci merci ! Mais il semble que certains épisodes n’existent pas encore sur le site, entre les numéros 8, 9 et 10. Attendons avec impatience, frémissement et émotion…