Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 3h 54min | Genre : Contes
Marcel Schwob écrit, dans la préface de Cœur double (1891), le recueil dont La Légende des gueux constitue la deuxième partie : « Toutes les terreurs que l’homme a pu éprouver, la longue série des criminels les a reproduites d’âge en âge jusqu’à nos jours. Les actions des simples et des gueux sont des effets de la terreur et répandent la terreur. La superstition et la magie, la soif de l’or, la recherche de la sensation, la vie brutale et inconsciente, autant de causes des crimes qui mènent à la vision de l’échafaud futur dans Fleur de Cinq-pierres, à l’échafaud lui-même, avec son horrible réalité, dans Instantanées. L’homme devient pitoyable, après avoir ressenti toutes les terreurs, après les avoir rendues concrètes en les incarnant dans ces pauvres êtres qui en souffrent. »
Les seize contes de La Légende des gueux nous invitent en effet à partager autant de tranches de vie de « gueux », de petites gens, à travers les siècles, depuis l’âge de la pierre polie jusqu’à une époque future et apocalyptique. Et si la terreur et la pitié évoquées par l’auteur dans la préface sont presque omniprésentes, ces histoires ne sont pas non plus dépourvues de tendresse et d’espoir…
Note : La plupart des contes de la première partie de Cœur double sont déjà disponibles sur notre site : Les Striges, Le Sabot, Les Trois Gabelous, Le Train 081, Arachné, L’Homme double, Lilith, Les Portes de l’opium, Spiritisme, Un squelette.
Illustration : La Vendeuse d’ambre, par Georges de Feure, pour le recueil La Porte des rêves (1899).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
La Vendeuse d’ambre.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
La Moisson sabine.mp3
Mérigo Marchès.mp3
Le Papier rouge.mp3
Les Boute-feux.mp3
La Dernière Nuit.mp3
Fanchon-la-poupee.mp3
Pôder.mp3
Les Noces d’Arz.mp3
Pour Milo.mp3
L’Hôpital.mp3
Crève-cœur.mp3
Le Loup.mp3
Fleur de Cinq-pierres.mp3
Instantanées.mp3
La Terreur future.mp3
> Références musicales :
Julien Allioux, Funeral day, extrait de l’album The Life (licence Cc-By-Sa-3.0).
Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.
Excellente lecture! Merci!!!