Tête féminine du type de l'Aphrodite de Cnide

Antigone

Deux frères, Etéocle et Polynice, se sont révoltés contre leur oncle Créon, roi de Thèbes. Ils se sont entretués. Créon a ordonné qu’on rende les honneurs à Etéocle, mais que Polynice soit laissé sans sépulture, la proie des corbeaux. Antigone brave l’édit de Créon et décide d’enterrer son frère.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Leconte de Lisle (1818-1894).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Richard Wagner, Ouverture de Tannhauser, interprété par l’Orchestre Symphonique de Bamberg, dirigé par Jasha Horenstein (1954, domaine public).

Livre ajouté le 09/09/2011.
Consulté ~94 766 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

21 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Riad
    Oui, Sophocle est assez difficile pour des lycéens. Vous devriez lire l’Antigone d’Anouilh. C’est exactement la même histoire, mais elle est beaucoup plus moderne et plus facile à comprendre.
    Il m’est difficile d’expliquer ce texte en quelques mots.
    Regardez un peu plus haut. Des commentaires précédents indiquent des sites, dont un sur You Tube, qui pourraient vous aider.
    Bon courage et bonne chance pour votre devoir.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Cher Gauthier
    Merci pour toutes ces précisions.
    Il faudrait contacter Iamnot, car c’est lui qui est le webmaster de ce projet. Je n’ai fait que, modestement, lui envoyer mes répliques. C’étIl a tout fait, depuis le lancement de l’idée jusqu’à l’envoi. S’il est disponible, il sera certainement heureux de collaborer avec vous pour améliorer cette pièce, ou accepter avec joie votre proposition.
    En ce qui me concerne, je vous suis très reconnaissante d’avoir proposé de travailler tout ça, c’est vraiment très généreux et sympa de votre part.
    Merci encore, cher Gauthier, pour votre vigilance et vos propositions de remise en ordre.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Bonjour Cocotte
    En fait il faudrait faire (pour chaque fichier) :
    – clique-droit
    – propriétés
    – aller sur l’onglet “détail”
    – et là enlever le titre. Et éventuellement changer le nom de l’artiste (sur certains fichiers il manque le “www.litteratureaudio.com”).
    Je pourrais éventuellement m’en charger ; mais ce qui rend la chose un peu complexe, c’est qu’il y a je crois d’autres erreurs dans les fichiers mp3. Plus précisément, il y a des passages qui reviennent deux fois (sans revenir deux fois dans le texte original je crois). D’ailleurs bizarrement la version Youtube dure 30 minutes de moins que la version LitteratureAudio, peut-être ces corrections ont-elles été faites par le Youtuber. Il faudrait réécouter le tout avec le texte sous les yeux. Je le ferai peut-être un jour mais pas tout de suite… 🙂
    bien cordialement
    Gauthier

  4. Cher Gauthier
    Je suis désolée pour les problèmes que vous avez rencontrés. Iamnot s’est occupé du montage et de l’envoi de cette pièce, il y a 5 ans!
    Il doit être très occupé car il y a longtemps qu’il n’a pas publié de textes.
    Je suis nulle en informatique et donc incapable, malheureusement, de faire les corrections que vous désirez. J’espère qu’une modératrice voudra bien se charger de ce travail.
    Je ne savais pas que cette Antigone était sur YouTube. J’espère que notre pièce aura fait plaisir à quelques auditeurs de ce site.
    Merci beaucoup pour ce très sympathique message.
    Très cordialement
    Cocotte

  5. Bonjour
    Je viens de terminer cette oeuvre sublime, servie par une musique elle-même sublime et par une interprétation irréprochable !
    Un très grand bravo donc !
    Par contre je signale au passage que le nommage des fichiers est très “aléatoire”, ce qui fait que pour écouter l’oeuvre sur mon lecteur j’ai dû faire beaucoup de manipulations pour écouter les fichiers dans le bon ordre. Je parle du titre qui est dans la “description” du fichier et qui est affiché sur un lecteur mp3 de préférence au titre du fichier (j’espère que c’est clair…). A mon avis ce serait bien de corriger ce nommage et / ou de rassembler tous ces fichiers sur un seul et même fichier mp3.
    D’ailleurs je viens de voir qu’on le trouve déjà en un seul fichier sur Youtube à cette adresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=cV-7ROzfU4M

    bien cordialement
    Gauthier

  6. Merci, Ramsès, Ghazi et ElbMohamed pour vos aimables commentaires.
    Ce serait avec plaisir que j’enregistrerais Oedipe-Roi, mais je n’ai pas de nouvelles de Iamnot depuis près de deux ans. Il ne doit pas être disponible pour de nouvelles lectures. Je le regrette autant que vous!
    Cordialement
    Cocotte

  7. Ping : Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
  8. merci pour ce travail de valeur dont j’ai besoin pour me souvenir de la littérature française et surtout du son théâtre que j’adore énormément.
    avec tous mes encouragements.
    ghazi

  9. Merci beaacoup et congratulations pour le merveilleux travail, que vous avez realisé ensemble.
    Je suis un avocat dans le Chiapas, Mexique, et j’écoute volontiers votre oeuvre, que me permets non seulement pratiquer mon francais, mais aussi, de rencontrer des arguments pour mieux fundamenter la défense des cas dont je suis part.
    Que le bon Dieu permette la continuation de votre noble travail.
    Ramses.

  10. MéRCiii à voùùùs Vràiimen C’é GénTiiL Dé Tà PàRt .. MéRCii BiéN Cocotte & Iamnot (^_^)’ .. !!

  11. j’ai bien aimer ce livre audio c’est vraiment merveilleux ce que vous fait !!! merci beaucoup <3 <3 <3 peace and love <3 <3 <3

  12. Chère Anna Maria
    Merci pour votre si aimable commentaire. Iamnot a prévu l’enregistrement des “Perses” d’Eschyle, mais il a beaucoup de travail actuellement, et je ne sais pas quand la pièce sera publiée. Mais elle est dans nos projets.
    Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous cette lecture que j’ai eu grand plaisir à découvrir moi aussi et je suis ravie que vous l’ayez aimée.
    A bientôt, j’espère.
    Amitiés
    Cocotte

  13. Quelle surprise!

    Oui, quelle surprise et bonheur de vous vous écouter ensemble, Cocotte et Iamnot. Vous nous avez regalé avec une si bonne interpretation. Je voudrais et souhaterais que ce ne serait pas la dernière fois qu’on vous écoute ensemble! Et aussi vous avez choisi Wagner…

    Bravo!