Germaine de Staël

Considérations sur la Révolution française

Les Considérations sur la Révolution française sont un ensemble de six parties retraçant les journées historiques de cette période, avec des précisions de moments vécus par l’auteure, fille de monsieur Necker, ministre.
Germaine de Staël exprime ses convictions politiques, son horreur du despotisme, sa grande admiration pour une monarchie constitutionnelle et un régime représentatif avec éloquence, détermination, dans un style clair, précis, incisif, ironique.
Les révolutions anglaise et française sont traitées et comparées avec érudition et tout le brio de son style.
Les personnages importants sont présentés sous différentes facettes.
Les « Lumières », l’éducation, la société, la politique, la religion, tout cela sert à Germaine de Staël à exprimer de toute la force de sa conviction son amour de la France et de la Liberté, dans le contexte de l’époque.

Extrait : « Qui serait fier d’être Français, si l’on avait vu la liberté détruite par la tyrannie, la tyrannie brisée par les étrangers, et que les lauriers de la guerre ne fussent pas au moins honorés par la conquête de la liberté ? Il ne s’agirait plus que de voir lutter l’un contre l’autre l’égoïsme des privilégiés par la naissance et l’égoïsme des privilégiés par les événements. Mais la France, où serait-elle ?
[…]
La liberté ! répétons son nom avec d’autant plus de force que les hommes qui devraient au moins le prononcer comme excuse l’éloignent par flatterie; répétons-le sans crainte de blesser aucune puissance respectable : car tout ce que nous aimons, tout ce que nous honorons y est compris. Rien que la liberté ne peut remuer l’âme dans les rapports de l’ordre social. Les réunions d’hommes ne seraient que des associations de commerce ou d’agriculture, si la vie du patriotisme n’excitait pas les individus à se sacrifier à leurs semblables. »

Ce texte est d’une grande force et aussi de douce émotion lorsque Germaine de Staël évoque sa famille.
Sur le plan intellectuel, ses réflexions sont toujours d’une pertinence bien actuelle, de par leur profondeur et leur générosité.

Partie 1,
Parties 2 et 3,
Partie 4,
Partie 5,
Partie 6.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2017.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Elb-Mohamed, merci beaucoup de votre bien gentil message. Oh oui, vous dites juste. Cet ouvrage de madame de Staël est remarquable. Tout est à souligner, surligner. Son talent d’écrivaine est très vivant. Ce fut un grand plaisir de lecture et je suis bien ravie que cela vous convienne et vous intéresse. Tous mes remerciements et je vous souhaite une agréable fin de journée, très amicalement

  2. Merci pour la lecture.
    Ce sont des réflexions pertinentes et pénétrantes.
    Je me demande comment cela se fait qu’on les trouve pas dans les références bibliographiques sérieuses sur ce même sujet alors que Burke parmi d’autres, moins pesants, à mon avis,y figure.
    Merci encore une fois.

  3. Cher Nestor Plasma, bonjour, je suis ravie que ce très grand texte de Germaine de Staël vous intéresse, le style de notre chère auteure est fluide, et elle nous informe avec son regard précis et sa plume si alerte et variée.

    Merci infiniment d’avoir pris le temps d’un si gentil message, cher Nestor Plasma, cela m’encourage bien,
    et toutes mes amitiés ,

    Christiane-Jehanne.

  4. A partir du chapitre 16 de la première partie (… sur_la_Revolution_francaise_P01_Chap16_19), ça s’écoute comme un roman : installez-vous, la grande aventure de la Révolution commence («grande aventure» n’est certainement pas le mot adéquat, car bientôt le sang va couler dans toute la France).
    La diction est claire et précise et la lectrice ne ménage pas sa peine ; merci, Christiane-Jehanne.

    N. B. Merci, Claire-Marie pour l’information.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  5. Bonjour, chère amie Claire-Marie, merci de ce lien qui est vraiment très intéressant. C’est extrêmement gentil d’avoir pris le temps de le mettre. Bien sûr que cela va m’intéresser et je l’espère des audiolecteurs de notre chère auteure.
    Je vous remercie infiniment, chère amie, bien délicate et attentionnée.
    Toutes mes amitiés.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×