Vie et personnalité si complexe de Léon Tolstoï, écrivain magistral, aux sens exacerbés, et sa crise de conscience en milieu de vie.
Recherche de Foi, du « Sens de la Vie », de vie pure et en adéquation avec son idéal, lui Comte et célèbre, un besoin vital de solitude face à son épouse, la famille, la Société jusqu’à l’ultime fuite.
« Je veux le chercher ». Cette parole contient la volonté la plus sincère de Tolstoï et son destin, qui est, non pas de trouver Dieu, mais de le chercher, qui est, non pas de formuler la réponse à laquelle aspire l’humanité, mais d’aider cette humanité à poser de nouvelles questions et à soulever des problèmes avec plus de loyauté et d’une manière plus implacable que personne ne l’a fait auparavant. »
Pensée obsédante de la Mort, « S.J.V. », écrivait-il sur la page du lendemain, de son Journal, « Si Je Vis ».
La Musique l’émeut au plus haut point, aux larmes.
« Il se redresse, ses pensées essaiment dans le silence.
Parfois il trace rapidement un mot au crayon, puis il regarde longuement et gravement devant lui. Et il est beau alors, le visage du vieil homme fatigué, sur lequel planent la méditation et le rêve, – seul avec lui-même et avec ses pensées. »
Le talent merveilleux de Stephan Zweig dans cette biographie subtile et profonde.
Nikolaï Koulmann a écrit un article passionnant, Le drame intime de Tolstoï, en 1930, que l’on lira avec profit.
Oh, comme vous êtes adorable chère Christiane! Léon Blum sur Gallica et vous allez le lire?! Quel bonheur !!!! Moi qui vénère Monsieur Blum, je suis justement sur le point de m’organiser une petite visite de sa maison cet hiver, depuis le temps que je voulais faire ce petit pèlerinage à Jouy-en-Josas 😉 Je ne vis plus en France et les vacances passent bien trop vite pour tout voir et revoir. La dernière fois c’était Toulouse, Albi et Castres et le centre Jean Jaurès 🙂 Il fait si froid ici que je me mets au lit avec votre Tolstoï 🙂 Et je lirai sans doute Octave Feuillet quand il sera là 🙂 Portez-vous bien chère amie, belle soirée à vous et merci infiniment de votre enthousiasme et de votre gentillesse. A très bientôt, Fraise 😊🌹
Chère Fraise ce sera avec un très grand plaisir, j’enregistrerai tout cela en pensant à vous toujours si gentille et aimable, et c’est très motivant 😊😀! Je vous souhaite un agréable séjour, vous avez d’excellentes idées de visites, bravo ! Je vous adresse de ma Bretagne toutes mes pensées les plus amicales et chaleureuses 😀🌹, que l’hiver ne soit pas trop rigoureux chez vous , et à bientôt chère amie, Christiane.
Bonjour chère amie, voilà, j’ai mis dans mes projets les excellentes propositions que vous me faites 😀. Merci infiniment de votre confiance si aimable qui me touche 🙏🏻. Toutes mes amitiés sincères, chère Fraise, belle journée à vous, et tous mes souhaits chaleureux de très bonne santé, 😊🌹, à bientôt, Christiane.
Rebonsoir, chère amie, ce sera avec grand plaisir, 😄. Cet ouvrage de Léon BLUM est chez Gallica, la typographie est nette. Ce sera sûrement très intéressant, vous avez raison 😃. Je vais me le noter. Merci beaucoup. On m’a demandé un Octave FEUILLET, aussi. Malot oui, mérite d’être redécouvert, j’en ai envoyé un ici, en partage de sites, Le mari de Charlotte avec un thème intéressant sur la loi sur l’internement, le rôle des avocats, la vie politique et la place des femmes aussi, et, je lirai Pompon. Merci infiniment, chère Fraise, je suis très touchée, très bonne soirée, et toutes mes amitiés chaleureuses et à bientôt 😄, et vous de même prenez soin de vous ☺️, Christiane.
Merveilleux, merci mille fois chère Christiane-Jehanne! Justement je suis en train de compléter la liste de mes ”compagnons littéraires” car les vacances d’hiver approchent. Comme j’adore Stefan Zweig, quel que soit le sujet, et comme j’ai prévu de lire quelques nouveaux titres de Tolstoï en 2025, votre enregistrement tombe à pic. 🙂 Je télécharge l’article de Koulman également, merci de le signaler. Vos lectures sont toujours excellentes, surtout biographies et autres textes de non fiction! Du bonheur à l’état pur 🙂 J’aurais d’ailleurs une petite suggestion de lecture… Je n’ose pas trop vous le demander car il me semble que vous avez toujours du pain sur la planche mais si vous aviez un moment de libre? Et à condition que le sujet vous convienne bien sûr. Ce n’est pas long et tout est sur Wikisource donc moins fatiguant à lire que Gallica. Il s’agit d’une série d’articles publiés par Gabriel Hanotaux dans la Revue de Deux Mondes au sujet du cardinal de Richelieu (https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Gabriel_Hanotaux). Si on les regroupait par ordre chronologique, ils formeraient une petite biographie. Les grandes biographies de Richelieu ne sont pas libres de droit et puis celles très récentes semblent… un peu trop critiques à mon goût 😉 Je n’aime pas la légende noire du Cardinal chez Dumas ou Afred de Vigny, ni le sinistre l’Homme Rouge de la fin de Marion Delorme. Là, ce sera plutôt un panégyrique 😉 C’est quand même une grande figure de l’histoire de France et il n’y a que quelques historiettes -d’ailleurs exquises- de Tallemant des Réaux sur LA. Voilà, si le coeur vous en dit… J’espère que mon message vous trouvera en bonne santé. Un très grand merci, encore et toujours, pour votre générosité, tout cet immense travail et le choix de lectures qui ouvrent le coeur et l’esprit. Je vous souhaite une très belle soirée et au plaisir de vous laisser un autre commentaire bientôt 😉 Toutes mes amitiés chaleureuses, Fraise
Chère Fraise-Sauvage, bonsoir 😊! Je suis ravie, merci infiniment, 😊, cette biographie écrite par ZWEIG est vraiment passionnante, et KOULMANN offre un éclairage complémentaire. Je lirai aussi Ma Confession, de TOLSTOÏ . J’ai plusieurs petites biographies écrites par ZWEIG : Balzac, Casanova, Stendhal, Dostoievsky, Dickens, à enregistrer , et votre proposition est en effet très intéressante. Wikisource me convient très bien, en effet, c’est bien typographié. Je vais mettre votre excellente idée en annonce. Ce sont des ouvrages en effet instructifs, dans lesquels on apprend beaucoup. Les romans ou les Contes sont bien sympathiques à enregistrer aussi, ça me change, ça offre de la distraction, de l’évasion, et c’est important. J’ai prévu un Hector MALOT d’ailleurs, et un autre de mon cher RAMUZ, sans oublier COLETTE à partir de 2025…. Tout cela est notre culture, notre patrimoine. C’est un grand plaisir . Merci infiniment de votre confiance qui me touche et de votre si aimable message 😊🙏🏻. Je vous espère aussi en très bonne forme, je vous sais gré de votre fidélité qui me soutient, je vous souhaite une excellente fin de journée, avec toutes mes amitiés bien chaleureuses 😊🌹, et… à bientôt…. j’espère 😀, Christiane.
J’ai lu les petites biographies de Zweig que vous mentionnez 🙂 sauf Casanova et Stendhal (Léon Blum a aussi écrit sur Stendhal, il serait fascinant de comparer leurs points de vue) Ma Confession m’a beaucoup touchée, je pense que vous aimerez la lire. Et quant à Colette, ma foi, c’est une Déesse de la Littérature et ses souvenirs sont aussi merveilleux que ses romans 🙂 Pour ce qui est de Malot je ne connais que Sans Famille; il semble qu’il avait beaucoup de talent et qu’il est un peu sous-estimé de nos jours. Merci d’avance pour mon Cardinal préféré mais ne vous sentez pas bousculée, c’est déjà si gentil d’accepter, rien ne presse 🙂 A très bientôt pour de nouvelles aventures et, surtout, portez-vous bien chère Christiane-Jehanne ! Bien chaleureusement, Fraise
Lien: https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/nikolai-koulmann-le-drame-intime-de-leon-tolstoi.html
Info: L’article de Nikolai KOULMANN, « Le drame intime de Tolstoï « , a été lu par mes soins, et se trouve dans notre Bibliothèque de livresaudio. Bien à vous, ChJ.