Portrait d'Adam Worth

Adam Worth : mémoires d’un voleur de qualité (Fin)

Dernier chapitre et épilogue des aventures de celui que peut-être certains appelleraient simplement un escroc, mais que son interprète juge autrement.

« Si je tentais de faire ici le panégyrique d’Adam Worth, je m’exposerais à juste titre au blâme de tous ceux qui professent le souci de maintenir l’ordre social et qui se sentiraient fort scandalisés de rencontrer pareil éloge. Tout de même, on ne saurait lui contester quelques qualités ; son respect de la vie humaine lui interdit le port de toute arme meurtrière, même dans ses expéditions les plus périlleuses, celles où, il ne pouvait l’ignorer, il courait le plus grand risque d’être tué ; cette horreur de verser le sang lui fait préférer la prison et même la mort, au geste rapide et brutal qui doit, dans la pensée des naïfs, assurer le silence et la sécurité. Sa générosité fut grande. Avec une insouciance, une magnificence de nomade, il prodigue jusqu’à sa dernière pièce d’or à qui la demande, et, dans sa pauvreté, dans sa captivité, il ne s’humilie point. Ce mépris de l’argent que le vulgaire attribue aux seigneurs de haute naissance, ce voleur, fils d’un humble artisan juif, le pratiqua hautainement. »

Contenu du chapitre 13 :

Tableau contre argent – Méditation, au Louvre, devant la « Joconde » – Un vol de 450.000 francs à la Gare du Nord de Paris.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Portrait d'Adam Worth
Livre audio ajouté le 31/07/2017.
Consulté ~5 222 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.