Henry Scott Tuke - Going aloft

Le Parisien en mer

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


Henry Scott Tuke - Going aloft

Dans sa dédicace d’Atar Gull (1831) à Fenimore Cooper, Eugène Sue écrit : « C’est aussi cette conviction profonde, Monsieur, qui m’a donné le courage de publier quelques essais maritimes ; car, venant après vous, il fallait un tel mobile pour oser entreprendre une tâche aussi périlleuse. »
Le Parisien en mer est un de ces « essais maritimes » ayant pour héros Mathieu Guichard, un garçon « difficile » devenu mousse sur la « Charmante Louise » :
« À dix ans, il donnait des coups de pied à sa mère, insultait les vieillards, volait de vieux clous pour aller les vendre, ne faisait rien à l’établi, recevait de glorieuses gourmades de monsieur son père, et passait des journées dehors.
À douze ans, Mathieu avait, comme on dit, connu l’amour, cassé des carreaux, battu la garde, et était devenu un des coryphées de l’amphithéâtre de l’Ambigu et des Funambules.
Le cours de ces énormités ne fit que s’augmenter, et le torrent de ces désordres devint tel, qu’il menaçait d’engloutir la réputation, l’honneur et les économies de Jean Guichard, qui, en manière de digue, avait en vain opposé audit torrent une multitude de bâtons d’orme ou de frêne, qui s’étaient brisés en éclats sur le dos de Mathieu, sans rien changer à ses habitudes de forcené. »
En exergue de cette nouvelle une définition à retenir : « Parisien, s. m. Sottise la plus grande, la plus injurieuse à un matelot ; désignation dans les bâtiments d’un pauvre sujet, et quelquefois d’un mauvais sujet… Villaumez, Dictionnaire de marine »

Le Parisien en mer.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 20/03/2013.
Consulté ~7 295 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.