Les Mystères de Paris

Les Mystères de Paris (Livre 04)

Le début de la quatrième partie : «Le lecteur nous excusera d’abandonner une de nos héroïnes dans une situation si critique, situation dont nous dirons plus tard le dénouement.
Les exigences de ce récit multiple, malheureusement trop varié dans son unité, nous forcent de passer incessamment d’un personnage à un autre, afin de faire, autant qu’il est en nous, marcher et progresser l’intérêt général de l’œuvre (si toutefois il y a de l’intérêt dans cette œuvre aussi difficile que consciencieuse et imparfaite).
Nous avons encore à suivre quelques-uns des acteurs de ce récit dans ces mansardes où frissonne, de froid et de faim, une misère timide, résignée, probe et laborieuse.
Dans ces prisons d’hommes et de femmes, prisons souvent coquettes et fleuries, souvent noires et funèbres, mais toujours vastes écoles de perdition, atmosphère nauséabonde et viciée, où l’innocence s’étiole et se flétrit… sombres pandémoniums où un prévenu peut entrer pur, mais d’où il sort presque toujours corrompu…
Dans ces hôpitaux où le pauvre, traité parfois avec une touchante humanité, regrette aussi parfois le grabat solitaire qu’il trempait de la sueur glacée de la fièvre…
Dans ces mystérieux asiles où la fille séduite et délaissée met au jour, en l’arrosant de larmes amères, l’enfant qu’elle ne doit plus revoir…
Dans ces lieux terribles où la folie, touchante, grotesque, stupide, hideuse ou féroce, se montre sous des aspects toujours effrayants… depuis l’insensé paisible qui rit tristement de ce rire qui fait pleurer… jusqu’au frénétique qui rugit comme une bête féroce en s’accrochant aux grilles de son cabanon.
Nous avons enfin à explorer… »

Accéder à l’intégralité de cet ouvrage…

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 24/06/2019.
Consulté ~6 368 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. merci encore pour ce beau (et gros) travail!
    La publication par tomes, nous fait un peu redécouvrir le plaisir naïf de la publication en feuilleton originale!

  2. Merci à vous encore Monsieur Luttringer pour cette belle lecture des mystetes de Paris ! Vous comprendrez que nous sommes en attente de la suite des aventures de tous les personnages de ce roman !Patience nous direz vous !Merci encore
    Cordialement Cecile

  3. Téléchargé…En attente d’écoute.
    C’est toujours un plaisir que de vous entendre Monsieur Luttringer, merci à vous.
    Je ne peux m’empêcher ce mauvais jeu de mots :
    Par ce temps lourd et chaud, c’est bien normal qu’Eugène sue.

  4. Merci d’avoir lu la suite de ce livre passionant.
    J’ai hâte de savoir ce qui va arriver à cette pauvre gualante.