Les Mystères de Paris (Livre I)

Eté 1842 : le premier épisode des Mystères de Paris paraît pour la première fois en feuilleton. Le dandy noceur Eugène Sue y donne vie à une faune inconnue de la littérature : le petit peuple de Paris, qui vit dans des conditions épouvantables.
Le succès est fulgurant. Dans les cafés, le matin, on s’arrache les Débats. La foule des boulevards et des faubourgs patiente parfois jusqu’à quatre heures dans les cabinets de lecture où les quotidiens se louent à la demi-heure. Et ceux qui ne savent pas lire se font conter les Mystères à la veillée… Paris se trouve du jour au lendemain tenu en haleine par les aventures du Chourineur, de l’ignoble maître d’école, de son hideuse compagne La Chouette, de Fleur-de-Marie la Goualeuse, du concierge Pipelet etc, etc…
« Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris », rapporte même Théophile Gautier.

Nous vous en proposons une adaptation fidèle au roman dans le style des feuilletons radiophoniques de naguère.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

Les donneurs de voix ayant participé au projet :

Pomme : Madame Georges
Orangeno : Fleur-de-Marie
Janico : Murph
Jean-Luc Fischer : Narrateur, Le Chourineur, Borel, David
Alexandre Khazal : Rodolphe, l’homme au bonnet, Thomas Seyton
Saperlipopette : la Chouette
Juliette : la Mère Ponisse
Marieca : la Comtesse Sarah
Avec la participation de Nicolas Piémont, dans le rôle du Maître d’école.

Adaptation et mise en scène : Jean-Luc Fischer.

Un dernier mot avant de vous laisser vous plonger dans le Paris de Louis-Philippe : vous trouverez dans les Mystères bon nombre de de références et de termes d’argot de l’époque.
Nous les avons explicités dans des notes que vous trouverez ici.

Références musicales :

Les arrangements pour orgue de barbarie sont de MM. Antoine Bitran, Norbert Schermann. Valéry Sauvage a quant à lui interprété avec talent les morceaux de guitare. Les chansons de Fleur-de-Marie sont interprétées par Loulou. Sans oublier les joueurs d’orgue de barbarie qui ont répondu gentiment à mon appel en m’envoyant des informations précieuses et quelques uns de leurs morceaux : Gérard Dabonot, Anne Beaugendre, Guy Mauduit dit Jim, Philippe Crasse du Ludion, Claire de la Frénière, Robert Niemeczek… pardon à ceux que j’ai omis de citer. Grâce à eux j’ai découvert le petit monde de l’orgue de barbarie qui m’enchante et qui j’espère enchantera les auditeurs des Mystères de Paris.

Livre ajouté le 07/05/2011.
Consulté ~55 653 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

112 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je remercie toutes et tous pour cette lecture “théâtralisée” qui fut très agréable à écouter.
    Je m’empresse de lire la suite.

  2. Est-ce que le projet ne pourrait pas être poursuivi même avec un casting différent ? c’est tellement dommage ! 6 ans après ces fichiers audio sont toujours aussi charmant.
    Allez la deuxième partie, SVP !

  3. comme tous les auditeurs précédents et au risque de répéter ce qui a déjà été dit, BRAVO et MERCI à tous les donneurs de voix et bruiteurs, cette lecture est superbe, tout est parfaitement juste : tons, rythmes, accents, musiques …c’est de la lecture en 3 dimensions !! couleurs et odeurs viennent apporter à l’audition un relief incomparable..une réussite !

  4. A voir les commentaires enthousiastes, je n’ai pas encore écouté mais je ne doute pas du résultat.
    Je comprends que réunir toute la belle équipe pour la suite tant réclamée, n’est pas chose aisée, cependant chacun peut obtenir la suite en PDF ou autre, c’est donc nous pousser à la lecture, une petite habitude qu’il nous faut reprendre.

  5. j’attendais… la suite comme vous tous, jetant un coup d’œil de temps à autre sur “les mystères de Paris” et me disant, ça y -est, c’est peut -être disponible, mais Pomme viens de nous confier que cette lecture n’aurait pas de suite, dommage.
    Merci à vous lecteurs et lectrices pour cette superbe réalisation qui m’a donné envie de connaître la fin du récit et de me plonger dans la lecture de ces mystères ….mais vos intonations me manquent ….

  6. Eric, vous attendez une réponse qui risque fort de ne pas venir de la part de Jean-Luc Fischer: en effet il ne donne plus signe de présence sur le site depuis bien longtemps, hélas. Il est donc très improbable qu’une suite soit réalisée. Et nous le regrettons, comme vous.
    Pomme

  7. Bravo pour cette magnifique interprétation. Je suppose que la suite n’est plus à l’ordre du jour… Ce serait si merveilleux pourtant de l’avoir. Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous.

  8. Bravo. Bravo pour ce travail collectif.
    Beaucoup de plaisir et de bonheur à vous écouter. Pensez-vous lire la suite?

  9. • • •More