Les Sept Péchés capitaux (L'Avarice)

Les Sept Péchés capitaux (L’Avarice)

L’Avarice est le sixième des Sept Péchés capitaux paru en 1851.

« – Admets-tu que, tôt ou lard, les richesses si laborieusement amassées par l’avare s’épanchent presque toujours en magnificence de toutes sortes, car le proverbe a dit : À père avare, fils prodigue.
– Soit ; j’admets la prodigalité comme dispensatrice presque ordinaire de ces trésors si longtemps enfouis, mais où vois-tu de la philanthropie là-dedans ?
– Où j’en vois ? mais partout ! mais dans tout ! Est-ce que les conséquences du luxe, de la magnificence n’amènent pas le bien-être et l’aisance de cent familles qui lissent la soie, le velours, la dentelle ! qui cisèlent l’or et l’argent, qui montent les pierres précieuses, bâtissent des palais, sculptent l’ébène des meubles, vernissent les voilures, élèvent les chevaux de race, cultivent les fleurs rares ? Est-ce que peintres, architectes, les cantatrices, musiciens, danseuses, tout ce qui est enfin métier, art, plaisir, enchantement, poésie, n’a pas une large part à la pluie d’or qui fait éclore ces merveilles ? Et cette pluie d’or, d’où sort-elle, sinon de ce magique réservoir si lentement mais si opiniâtrement rempli par l’avare ? »

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter la version texte de ce livre audio : Tome 01, Tome 02.

Livre audio ajouté le 15/09/2018.
Consulté ~4 303 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je suis en train de terminer le tome 3 des Secrets de l’oreiller, Hirondelle, et vous y verrez une belle galerie de personnages dont les plus beaux fleurons apparents cachent en réalité une âme noire et vice versa…

  2. Hahaha !
    Excellent, cet éloge de l’avarice !
    Merci à vous de m’avoir fait découvrir cet auteur, et je me réjouis de voir que cela continuera au-delà des 7 péchés !