trèfle à quatre feuilles

Feuille de trèfle

• • •More

Ferdine, treize ans, est la fille du docteur du village. Frédégonde, de son vrai nom, s’ennuie entre son père, toujours occupé par ses patients, et Mlle Caton, la gouvernante trop rigide… Dans le jardin, de l’autre côté du mur, Siméon, dix-sept ans, et Ernest, son frère de sept ans, sont élevés par leur tante. Il n’y a qu’un mur à franchir… Ce qui ne tarde pas, grâce à l’intervention de tante Cornélie… Un club se fonde, nommé Feuille de trèfle, entre les trois enfants, pour élever des têtards, dévaler les pentes en luges et, bref, pour jouer…
Siméon est passionné de botanique et de minéraux. Faute de ressources, c’est un apprentissage d’horloger qui l’attend, après l’école du village. Le trio se mobilise : comment gagner de l’argent pour financer les études de Simon ? Mais que peuvent faire des adolescents pour récolter une telle somme ? (Source : Bibliothèque numérique romande)

Retrouvez les personnages de la trilogie dans Bonne-Grâce et Château-Pointu.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Illustration :

Source Pixabay.

Livre audio gratuit ajouté le 03/11/2019.
Consulté ~4402

Lu par Cocotte

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chères Oreilles attentives
    Moi aussi, le premier tome est mon préféré. Avez-vous remarqué que, souvent, le succès d’un livre, ou d’un film, entraîne une suite, puis encore une autre, qui, en général, sont un peu moins bonnes?
    Vous me rappelez T. Combe. J’avoue l’avoir un peu oubliée, et publié d’autres auteurs intéressants. Merci pour votre commentaire, si encourageant, comme toujours.
    Amitiés
    Cocotte

  2. ce premier volume est mon préféré des trois, les échanges de madame Caton et de Ferdine, phénomènes toutes les deux, sont de petites perles !
    merci pour cette lecture et votre entrain pour partager tout ça !

  3. Chère Lydie
    Je vous remercie chaleureusement pour votre si aimable commentaire. Je suis heureuse de voir que vous appréciez T. Combe, comme moi, d’ailleurs.
    La suite de Feuille de trèfle sera publiée après-demain à 17h. Vous retrouverez Ferdine au pensionnat pour jeunes filles. Et le troisième volume ne tardera pas. Je surveille les publications de la Bibliothèque numérique romande. S’il y a une suite numérisée, je l’annoncerai aussitôt. Enregistrr les romans de T. Combe est un vrai plaisir pour moi.
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  4. Chère Origan
    Merci à vous trois pour votre intérêt pour T. Combe.J’ai programmé les deux livres qui sont la suite de “Feuille de Trèfle”. Bonne-Grâce ne devrait pas trop tarder, peut-être pour Noël.
    Votre commentaire m’a fait un grand plaisir. J’en suis très touchée et je vous remercie chaleureusement.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Chère Cocotte, c’est charmant et spirituel ! Je suis de l’avis de Jacline et de tontonzark. Quel plaisir ce serait de vous entendre lire la suite ! Merci d’avance si vous le décidez.
    Avec reconnaissance.

  6. Cher Tonton
    En effet, ces deux enfants sont bien proches l’un de l’autre. Que sera l’avenir? Vous le saurez bientôt, car il y a une suite, en deux volumes. Le second se passe dans un pensionnat, où Ferdine va se retrouver avec des jeunes filles, elle qui n’a fréquenté que des garçons.
    Votre commentaire m’a fait très plaisir. merci beaucoup, beaucoup! Je suis heureuse de voir que T. Combe plaît aux audio lecteurs. Je ne connaissais pas cet écrivaine suisse. Ses romans sont très agréables à lire, à enregistrer et à écouter.
    Amitiés, et à bientôt, j’espère, cher Tonton.
    Cocotte

  7. Merci pour la lecture de cette très jolie histoire.
    Ciméon a bien de la chance d’avoir une amie prête a investire son temps et son énergie pour lui et Ferdine a aussi de la chance d’avoir un ami si bon et si savant.

  8. Chère Jacline
    Je suis très heureuse que vous ayez apprécié cette lecture. Merci beaucoup pour votre encourageant commentaire.
    Il y a une suite : Ferdine entre dans un pensionnat pour jeunes filles, et encore un troisième volume. Je les lirai si ce premier tome plaît aux audio lectrices, et lecteurs.

    Je ne crois pas que le docteurs ait porté ses chaussettes à larges mailles. Ferdine a détricoté 10cm pour recommencer. Et, comme elle s’améliorait au fur et à mesure du travail, la dernière paire a été parfaite.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Bonjour chère Cocotte
    C’est spirituel et charmant !
    T. Combe , tout en décrivant les difficultés et les chagrins, apporte la ” positive attitude” .
    Merci pour cette lecture.
    J’ai une question , le docteur a-t il porté les chaussettes à larges mailles ?