Heureux malgré tout (1920)

Heureux quand même

• • •More

« Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie de guerre, l’aventure de Pierre, le soldat aveugle, se termine par son voyage rocambolesque de Paris en Suisse, pour rejoindre sa fiancée Lucette, et leur retour à Paris. Parti en vitesse de Paris, pour profiter de la frontière momentanément ouverte entre les deux pays, Pierre n’est pas accompagné et il va rester bloqué plusieurs jours à la frontière. Étant très vulnérable à cause de sa cécité, il va finalement rencontrer une petite bonne, Eudoxie, qui lui vient en aide et le sort de ce mauvais pas. De retour à Paris avec Eudoxie comme bonne, le couple commence sa vie parisienne dans une petite société d’aveugles gaie et entreprenante.

« Nous pouvons, en nous entr’aidant, accroître la solidarité fraternelle ; en travaillant, augmenter la prospérité du pays ; en étant heureux dans notre condition, donner un bon exemple aux voyants, pourquoi pas ? Ils apprendront peut-être de nous quels sont les vrais biens de la vie, et le secret d’être heureux malgré tout. » (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 12/07/2022.
Consulté ~243

Lu par Cocotte

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Cocotte
    Je viens d’écouter la fin de cette série de trois roman que j’ai beaucoup appréciés! Je dois avouer que votre lecture m apporte beaucoup d agrément et de plaisir. Dés moments de détente et d appréciation, des belles lettres, dans une vie active d’études et de travail. Les quelques moments d’écoutes que je dérobes entre taches me ranime et me donne la force de recommencer le travail. J ai aussi beaucoup aime les autres derniers romans d’Aurora Floyd et les cinquante Francs de Jeanette. Vous me faites découvrir tous les jours des auteurs nouveaux que je ne connaissais pas et que je trouve très intéressant. Je vous suis infiniment gré. Votre fidèle auditeur
    Stew

    1. Cher Stew
      Quel beau et encourageant commentaire! Je suis très émue et très fière de vous faire découvrir de nouveaux auteurs et de vous apporter quelques moments de détente. Vos journées de travail, pendant les jours de canicule, comme maintenant, doivent être pénibles et je suis très heureuse de vous apporter un peu de détente et de fraîcheur à la fin d’une dure journée.
      Puisque vous avez aimé Ducray-Duminil, je vais chercher un autre titre de cet auteur.
      Un très grand merci pour votre amical message!
      Amicalement
      Cocotte

  2. Bonjour Cocotte
    Comme je suis heureuse de trouver un roman de T. COMBE après une journée fatiguante. Comme je vais relaxer ce soir en écoutant cette histoire 😊 Merci de tout coeur chère Cocotte et je vous reviens très bientôt 😊
    Une amie qui vous apprécie beaucoup
    Francine

    1. Chère amie Francine
      C’est vrai, une lecture de T. Combe est la bienvenue après une journée fatigante, surtout actuellement, avec la canicule par dessus le marché. Vous allez voir, le tome 3 est moins dramatique, mais très intéressant. Je préfère la découverte de nouveaux romans à des versions 2 dont l’histoire est bien connue. Mais peut-être, une version 2 d’un romans de T. Combe, publié il y a longtemps… Évidemment, il n’aura pas le même intérêt puisque vous connaissez déjà le dénouement. Mais peut-être, exceptionnellement.
      Je suis très heureuse de vous avoir fait passer quelques bons moments avec les romans de T. Combe. Hélas, il n’y en a plus! Il va falloir trouver un autre auteur qui lui ressemble. J’ai quelques pistes de nouveaux écrivains suisses. Je vais essayer d’en proposer un la semaine prochaine. Vous me direz si vous aimez et si cela vous ferait plaisir que j’en publie un ou plusieurs autres.
      Un très grand merci pour vos commentaires très encourageants et que j’apprécie beaucoup.
      Je vous embrasse
      Cocotte