La Bague à trois chatons

Les Enquêtes de François Lecamp détective aveugle

Les Enquêtes de François Lecamp détective aveugle (La Bague à trois chatons, Le Caniche noir, Le Billet de loterie, Louise) : Blessé de guerre, François Lecamp a perdu la vue. Rendu à la vie civile, chez lui, il ne s’habitue pas, se sent inutile et dépendant de son épouse. Rien ne l’intéresse plus… Et voilà que, par hasard, il découvre pendu au cou d’une petite fille qui l’a ramassée dans sa rue, une monture de prix vidée de ses pierres, celle d’une Bague à trois chatons. Il cherche l’origine de cette bague et… trouve, non sans quelques rebondissements ! Mais cette enquête en amène d’autres…

Ce seront celles du Caniche noir de voisines, puis du Billet de loterie disparu. Enfin, Louise, la fiancée de son frère, séquestrée par sa tante, tutrice avide d’héritage, a disparu ! Les quatre enquêtes sont menées tambour battant avec intelligence, perspicacité, humanité et humour par ce détective aveugle attentif aux odeurs, aux bruits et aux impressions diverses développées pour remplacer sa vue. Il est secondé par sa femme, toujours prête à lui prêter ses yeux et son aide efficace. (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre audio gratuit ajouté le 14/09/2019.
Consulté ~7029

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

35 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bonjour bebert, Encore un peu de patience et cela va arriver ! Les contraintes techniques sur le sujet ont été nombreuses, avec pas mal de questions côté serveur à résoudre en amont. Nous touchons au but. Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    2. Cher Sire Bébert
      Grâce à Augustin, que je remercie vivement pour sa réponse rapide, vous allez pouvoir écouter bientôt Les aventures de François Lacamp, quelques nouvelles que j’ai beaucoup aimées. un détective aveugle, ce n’est pas courant! Je vous souhaite de passer un bon moment en sa compagnie et vous souhaite de terminer 2022 en beauté avec tous ceux que vous aimez.

  1. Chère Origan
    Un grand merci pour votre commentaire, qui m’a beaucoup touchée.
    En effet, cette histoire de détective aveugle a bien plu et j’en suis ravie.
    A moi aussi, T. Combe plaît vraiment. heureusement, elle a écrit plusieurs autres romans, encore inédits sur le site. Cela nous promet de belles heures.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Patricia
    Vous êtes tellement gentille vous-même que je ne pouvais pas faire autrement.
    J’espère finir le prochain Combe dans 2 ou 3 jours. Ensuite, les délais de publication sont un peu longs car les nouvelles lectures sont nombreuses à arriver et il n’est pas possible d’en mettre en ligne plus de 2 ou 3 par jour. Mais les audio lecteurs ne peuvent être que ravis de recevoir autant de nouveautés. Moi-même, je ne peux pas tout écouter. Nous sommes obligés de faire des choix.
    C’est pourquoi je privilégie les auteurs les plus appréciés… et que j’aime moi aussi, bien sûr.
    Si le prochain T. Combe vous plaît autant, j’en annoncerai un autre.
    Très amicalement
    Cocotte

  3. Chère Cocotte , merci de m’avoir si gentiment rassurée, j’ai hâte de vous entendre à nouveau dans ce prochain roman que je ne manquerai pas d’écouter dès sa parution.
    Bien amicalement,
    Patricia

  4. Chère Patricia
    Combien votre sympathie me touche! Oui, vous vous trompez, chère amie, tout va très bien pour moi. mais je vous suis très reconnaissante de vous être inquiétée pour ma santé. Cela me fait tellement plaisir, si vous saviez, de recevoir des commentaires aussi chaleureux que le vôtre!
    Je publierai bientôt un autre roman de cet auteur, puisque vous l’aimez bien. Je suis très heureuse de vous l’avoir fait découvrir.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Merci chère Cocotte de nous faire découvrir ce nouvel auteur, j’espère que tout va bien pour vous car il m’a semblé , oh si peu, entendre une note de tristesse dans votre jolie voix, rassurez moi et dites moi que je me trompes, amicalement,
    Patricia

  6. Cher Eric
    Je suis vraiment ravie de vous avoir fait découvrir l’auteur et François Lecamp. Malheureusement, T. Combe n’a pas écrit d’autres aventures de ce détective aveugle. mais, le mois prochain, je vous proposerai un autre roman de cet auteur, et j’espère que vous l’aimerez aussi.
    Merci beaucoup pour votre agréable commentaire, qui m’a bien fait plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

  7. Bonjour; je découvre avec joie et plaisir
    l’auteur ainsi que l’héros.
    je vous remercie de votre lecture; souhaitant qu’il y aura d’autres aventures avec le détective aveugle;
    je vous écris à bientôt!

  8. Écouter, j’en ai le temps! mais répondre et venir remercier nettement moins… Snif.

    Votre illustre main… Mais c’est genoux en terre que je m’empresse de l’effleurer respectueusement du bout de mes lèvres 😉
    Avec toute ma gratitude gente dame au noble et grand coeur,

    Trollus

  9. Mon beau seigneur Trollus
    C’est toujours un grand plaisir de vous retrouver. Dommage que vos occupations ne vous laissent pas assez de temps pour écouter les lectures offertes par Littérature Audio. Vos commentaires n’en sont que plus précieux et accueillis toujours avec autant de joie.
    Merci, merci pour votre si charmant et si aimable message. Il m’a beaucoup touchée.
    Je vous tends ma main à baiser, cher Messire.
    Cocotte

  10. Bonjour Noble Cocotte,

    Depuis quelques temps déjà long j’avoue, je n’ai plus que le temps d’écouter en voiture ou avant de m’endormir, vos aventures, récits et autres lectures.
    Voilà que le soleil brille et que j’ai quelques minutes devant moi pour venir vous saluer, avec toujours autant de chaleur et de gratitude, pour les très nombreux moments que je passe en votre compagnie.
    Moments souvent et majoritairement fort plaisant!
    Donc, comme tout travail mérite salaire…

    MERCI, aux plaisirs, surtout continuez à enchanter nos oreilles par la grace chantante de votre charmante voix
    😉

    Respectueusement votre,

    Trollus

  11. • • •More