étincelle

L’Étincelle

• • •More

L’étincelle ! L’étincelle qui se produit entre deux personnes… est capricieuse. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ?… Ni raison, ni justice, ni logique si ce n’est celle du cœur. Le cœur de Zoé, lui, n’a pas parlé et nulle étincelle ne l’agite. Ses lectures suffisent à ses rêves d’aventure. Seule jeune fille, elle s’ennuie entre son grand-père, presque centenaire, un cousin, guère plus jeune, une tante âgée et une vieille servante. Le fils du fermier, lui, s’intéresse à elle, et il partagent parfois quelques lectures ou confidences. Mais voici qu’une cousine de son âge arrive de la ville, accompagné de son frère… (Source : Bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre audio gratuit ajouté le 29/02/2020.
Consulté ~4454

Lu par Cocotte

Suggestions

17 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Marc
    Vous allez être content. Il y a encore plusieurs romans inédits de T. Combe et vous me donnez envie de les enregistrer tous. Vos encouragements m’ont tout à fait motivée!
    J’apprécie beaucoup cette romancière suisse et je remercie ma chère collègue Esperiidae de me l’avoir fait connaître.
    Je suis heureuse que ces romans vous aient fait passer un agréable moment et je vous remercie pour votre amical message.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Grand merci pour cette nouvelle lecture de T.Combe.
    J’apprécie beaucoup son style et ses touches
    Je vous encourage à poursuivre la découverte de cette romancière aux multiples facettes.
    Encore merci pour votre lecture vivante.
    Marc Houben

  3. Chére Cocotte,
    merci beaucoup pour votre chaleureux message et vos voex! La situation ici est certainement pareille. Je dois avouer que je vous préfère à la présentatrice du journal à la radio ;-)! J’en veux à Malot aussi dans ce roman car il détruit les rêves qu’il nomme des „chateaux en espagne“. Mais ceci est une impression purement subjective. Vous aurez peut-être un tout autre avis! Dans la chêvre de M. Ségiun que vous avez lu si authentiquement le père essaye d‘empêcher son fils à être un écrivain libre. Je suis plutôt d’avis que ce dernier devrait faire ses propres expériences. Un échec peut avoir aussi une certaine grandeur. C’est peut-être là le meilleur ce qu’on peut tirer du livre „Les amours de Jacques“ de Malot. (Il faudrait que j’ajoute ceci à mon commentaire de Malot, mais tant de lignes!!) Je vous souhaite une excellente première semaine 2020 et je vous envoie quelques douces flocons de neige pour l’ambiance et quelques rayons de soleil.
    Chaleureuses amitiés,
    Katja

  4. Chère Katja
    Je vous remercie vivement pour votre message su 1er janvier. Recevez mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année,la meilleure possible malgré less mauvais moments. Gardons l’espoir dans une reprise de la vie normale, très bientôt! An Autriche, vous devez avoir les mêmes contraintes et les mêmes mauvaises nouvelles quotidiennes!. Que de souffrances!!! Mais que de dévouement, que de gestes de solidarité!
    Vos analyses d’œuvres sont toujours très pertinentes et très intéressantes. Je n’ai pas eu encore le temps d’écouter “Les amours de Jacques”, mais je me souviendrai de vos commentaires.
    Votre fidélité m’est très précieuse et je vous en remercie.
    Chaleureuses amitiés!
    Cocotte

  5. Chère Cocotte,
    un grand merci à vous pour vos voeux et votre chaleureux commentaire! J’aime bien dire mes impressions et echanger mes pensées avec vous!
    En ce qui concerne ce livre-ci je suis été étonnée du dénoument si simple. Pas de tragédie, pas d’aveu du fermier, pas de changement d’avis de la part de la fiancée et c’est exactement cela ce qui rend le livre plus unique. C’est ce fin qui semble même un peu abrupte que j’ai aimé déja dans la première novelle.
    En ce qui concerne Malot, “Sans famille” m’a plu, mais dans „Les amours de Jacques“ il me semble que Malot veut transporter un message en écrivant, instruire ses lecteurs… On entend sa voix parmi les autres, la voix de la raison. [Bove ne ferait pas cela je pense (on vient d’en parler)]. Le milieu du théâtre me semble intéressant mais je m‘en doute si Malot ne va pas démonter tout comportement que j’approuve …tout on se donnant un air impartial :-)!
    Merci beaucoup, chère Cocotte, pour toutes vos lectures et vos très aimables commentaires! Je vous souhaite, et aux votres, tout le meilleur pour la nouvelle année, beaucoup de plaisir et de bonnes heures!
    Toutes mes amitiés,
    Katja

  6. Chère Rose-Marie
    Merci pour votre beau message, qui m’a apporté un grand plaisir au saut du lit et encoleillera ma journée. Je me réjouis de voir que T. Combe plaît beaucoup aux audio lecteurs de Littérature Audio.
    Il y a encore plusieurs romans qui ne sont pas encore sur le site. Puisque T. Combe est appréciée, je vais continuer à proposer ses œuvres. Sa biographie est très intéressante, vous verrez.
    A bientôt, chère Rose-Marie
    Amitiés
    Cocotte

  7. Merci chère lectrice de m’avoir fait découvrir cette auteure dont je ne peux plus me passer ,en fouillant dans vos archives je viens de découvrir ce roman qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout .
    La vie à la campagne mais aussi dans le cœur de chacun y est dépeint avec une justesse,une pudeur, un amour de l’humain qui mettent du baume au cœur.
    .Merci aussi pour la joie que vous mettez dans vos partages.

  8. Chère Jacline
    Votre commentaire me fait un grand plaisir et je suis heureuse d’avoir anticipé vos désirs : demain, vous aurez trois nouvelles de T. Combe. Trois textes émouvants qui montrent le grand cœur des Suisses et leur générosité.
    Couvrez vous bien, et, au retour de votre promenade, peut-être sous la neige, réchauffez-vous en buvant un bon thé dans une maison bien chaudette, et en compagnie de Littérature audio.
    A demain peut-être, si la nouvelle publication vous plaît.
    Amitiés
    Cocotte

  9. Grand merci chère Cocotte pour ce roman de T Combe.
    Moi aussi j’aurais bien aimé un autre chapitre.
    J’apprécie la finesse de cet auteur tout autant que votre lecture.
    Aujourd’hui il fait froid
    On dirait qu’il va neiger !
    Je vais sortir emmitouflée jusqu’aux yeux
    À bientôt sur Littérature audio.

  10. Chère Lydie
    Moi aussi, j’aurais bien aimé qu’il y ait une suite. On peut toutefois supposer qu’ils furent heureux et euent beaucoup d’enfants. Et les heureux n’ont pas d’histoire.
    Je suis très heureuse que vous aimiez cette nouvelle lecture de T. Combe.
    Un grand merci pour votre encourageant commentaire.
    Très amicalement
    Cocotte

  11. Mais oui, chère Francine, c’est bien d’Alphonse Daudet que je parlais. Presque tous ses romans étaient déjà dans la bibliothèque de Littérature Audio. Il en restait deux, encore inédits.
    L’Evangéliste vient de paraître! Je suis heureuse qu’il soit publié si vite après votre demande. J’espère que vous allez passer quelques heures agréables avec ce nouveau roman.
    Le dernier, “Les Rois en exil”, ne tardera pas.
    A bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  12. Chère Marjolaine
    Cela me fait vraiment très plaisir que vous ayez pris la peine de poster ce commentaire, si encourageant. J’aime beaucoup T. Combe moi aussi et je e fais une joie d’en publier un autre au cours des prochaines semaines.
    Je vous souhaite de très agréables moments avec l’Etincelle.
    Merci beaucoup pour votre aimable message.
    Amicalement
    Cocotte

  13. Chère Cocotte, quelle étincelle dans mes yeux en découvrant que vous avez lu pour nous un nouveau roman de T. Combe ! Je le télécharge tout de suite. Merci beaucoup!

  14. Bonjour, chère amie Francine
    Quelle joie de vous retrouver, ainsi que vos précieux commentaires qui m’encouragent et me font un grand plaisir.

    J’ai bien noté que vous aimiez les romans de T. Combe et de Beaume. je suis en train d’enregistrer un nouveau Alphonse Daudet, mais j’essaierai de satisfaire vos goûts au mieux. A bientôt!
    Toutes mes amitiés
    Cocotte

  15. Bonjour chère Cocotte
    J’ai adoré trottin de Paris et maintenant je télécharge l’étincelle de T. COMBE.
    Je passe de belles soirées à écouter ces beaux romans grâce à vous Cocotte. Merci et à bientôt