Portrait d'Anton Tchekhov

L’Étudiant

L’Étudiant est l’un des contes préférés de d’Anton Tchekhov. « Peut-on dire que je suis pessimiste, alors que de tout ce que j’ai écrit, mon récit préféré est L’Étudiant ! », a-t-il précisé dans une déclaration rapportée par Bounine.

Résumé : Ivan Velikopolski, vingt-deux ans, est étudiant en théologie. Il est parti chasser, peut-être pour couper un peu la monotonie du jeûne de la semaine sainte d’avant Pâques. Il fait froid et la nuit tombe. Il arrive près de la demeure de deux veuves. Il s’arrête, attiré par le feu et la chaleur. Très vite, il fait un parallèle entre cette nuit froide et la nuit où Jésus a été arrêté. Ivan raconte aux deux femmes cette nuit funeste, et ses talents d’orateurs transmettent l’émotion. Il les quitte heureux, en ayant l’impression d’avoir créé un lien entre le passé et le présent. (Source : Wikipédia)

Traduction : Jean Moskal (1896).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Illustration :

Portrait d’Anton Tchekhov.

Références musicales :

Ellenbogen, Moi_Moi, extrait de l’album Bafits. By Diegonante and Daniela Lehmann (licence Cc-By-Nc-Sa).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/02/2020.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci à Esisperiidae pour cette si belle lecture de cette magnifique nouvelle. Tchekhov écrit dans la sobriété. Il fait pourtant partie du XIXe siècle mais n’est pas touché par le romantisme. Il retranscrit au plus juste la réalité avec une extrême humanité. Ancré dans la société russe du 19e,, il est amplement instructif et dépaysant pour un lecteur français du XXIe siècle. Cette nouvelle, « l’étudiant », est une nouvelle « d’ambiance ». On découvre un étudiant en théologie, profondément humain , et qui se heurte à la pauvreté et à la misère . Il est traversé par l’Évangile des trahisons de Judas et de Pierre. La fin affirme une magnifique prière d’action de grâce , malgré tout et en dépit de tous les malheurs décrits, dans la joie. C’est très beau.

  2. Chère Gaëlle,

    Est-ce un péché, de rougir d’aise sous les éloges ? Et bien soit, je plaide coupable… Merci pour vos compliments ! Je suis très heureuse que cette lecture vous ait plus et vous remercie de m’avoir partagé votre appréciation.

    Très belle soirée dominicale.

  3. Bravo pour cette très belle lecture ! Votre voix, par son rythme et sa mélodie, et votre accompagnement musical transmettent l’émotion du texte et m’ont transportée près du feu, dans la nuit, avec ces deux femmes et cet étudiant ! Votre talent est admirable, merci d’en faire profiter si généreusement les audiolecteurs de L.A. !

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×