Memoires d un valet de pied

Mémoires d’un valet de pied

• • •More

« Dès que j’eus mis mon maître à l’aise, je fis ce que doit faire tout bon domestique : je vidai ses poches et j’examinai les papiers qu’elles renfermaient. C’est là une précaution que je ne saurais trop recommander à mes confrères… dans l’intérêt de leurs maîtres, cela va sans dire. »

Avec les Mémoires d’un valet de pied (The Yellowpluch papers, 1837), Thackeray nous narre les aventures de John-Herbert-Sigismond-Fitz-Roy de la Pluche, respectable valet de pied, et son ascension dans les offices des meilleures maisons de Londres et de Paris. Après quelques aventures cocasses en compagnie de ses deux premiers maîtres, il entrera au service de la plus haute aristocratie britannique…

Avec une féroce drôlerie, et une amoralité réjouissante, William Makepeace Thackeray nous fait le portrait d’une société de coquins. Serviteurs, maîtres, aristocrates : pas un pour rattraper l’autre, ce n’est partout que fausseté, cupidité et trahison, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Traduction : William Little Hughes (1822-1887).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Conradin Kreutzer, Grand Septet Eb, Op. 62, Allegro vivace, (European Archive, domaine public).

Livre audio ajouté le 27/02/2018.
Consulté ~26932

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

25 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Edith, heureux de vous compter parmi nous !
    Je vous remercie de vos encouragements, auxquels je crois que tous les donneurs de voix seront sensibles ! Je vous souhaite bon courage pour vos vitres ; avec l’aide d’un valet de pied de cette qualité, vous verrez que ce ne sera qu’une formalité 🙂
    Le roman commence par une première partie (très courte) qui est certes amusante, mais n’a pas à mon sens la causticité et l’irrévérence des parties suivantes. Le récit prend une autre ampleur lorsque John intègre une grande maison et devient témoin (et acteur) des bassesses et intrigues qui s’y nouent, dans le plus pur style de Thackeray.
    Excellente écoute à vous !

  2. J’ai découvert ce site au cours du confinement et j’ai depuis écouté avec plaisir une vingtaine de livres. Merci à tous les bénévoles!
    J’écris un remerciement tout particulier à monsieur de l’Epine. Vous êtes un lecteur formidable! Il m’est arrivé de devoir être très attentive en écoutant certains livres audio car les lecteurs peuvent parfois être difficiles à suivre. Avec vous ça n’est jamais le cas. Vous écouter ne demande aucun effort et le plaisir est 100% garanti! Votre lecture est tellement juste et vivante! Soyez remercié pour la qualité de votre travail.
    Je vais de ce pas au spectacle… au programme: astiquage de vitres au son des confidences d’un valet de pied!

  3. Vous avez raison Claudie, les commentaires servent aussi à ça !
    Merci à vous deux, Gordon et Claudie, vous me faites beaucoup d’honneur.
    J’avais pris grand plaisir à cette lecture ; je suis très heureux qu’elle vous ait plu. Nous devons aussi remercier Delphine qui nous avait proposé cette lecture en 2015. A bientôt, au détour d’une autre lecture !

  4. Merci à vous pour cette magnifique lecture
    et merci à Gordon qui a attiré mon attention par son commentaire.

  5. • • •More