Theophile Gautier - Jean et Jeannette

Jean et Jeannette

Théophile Gautier, dans Jean et Jeannette, amusant pastel du XVIIIème siècle, s’inspire des travestissements du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, auquel il fait référence.
Lassée de ses soupirants de la haute société et cherchant l’amour vrai, la marquise de Champrosé, une jeune veuve de 18 ans, décide d’accompagner sa servante et confidente, Justine, au bal du Moulin-Rouge. De son côté, le vicomte de Candale, lassé, lui-aussi, de ses danseuses de l’Opéra, accompagne maître Bonnard à ce même bal. Se faisant passer pour M. Jean, arrivant d’Auxerre, il invite à danser Jeannette qui n’est autre que la marquise déguisée en grisette et il tombe amoureux de cette jolie roturière.
« Les coups de foudre étaient à la mode, en ce temps où l’on avait beaucoup abrégé les formalités gothiques dont s’entourait la pruderie de nos aïeux, et il était convenu que les cœurs faits l’un pour l’autre pouvaient s’entendre à première vue sans se faire languir par tous ces soins mortels. »
Gautier excelle dans ses descriptions de la société et accentue le plaisant par le gros comique dans la caricature des quatre soupirants frustrés de la marquise.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 01/12/2013.
Consulté ~7842

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Juste une remarque : la version “zip” est incomplète. Il vaut donc mieux télécharger le livre audio “par chapitres”.
    Est-il nécessaire de répéter que le lecteur est toujours aussi talentueux ? Oui, pour ceux qui ne le connaîtrait pas. Merci à lui et à ses collègues qui nous offrent le cadeau de ces audiolivres.
    Cordialement,
    Marc.